Les César 2019 sacrent le film sur les violences conjugales "Jusqu'à la garde"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 février 2019 - 01:12
Image
Xavier Legrand dont le film "Jusqu'à la garde" sort grand vainqueur des César 2019 avec quatre prix, dont le meilleur film et la meilleure actrice pour Léa Drucker, le 22 février 2019, à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
"Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand sur les violences conjugales a été vendredi soir le grand vainqueur des César 2019 avec quatre prix, dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice pour Léa Drucker.
© Bertrand GUAY / AFP

"Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand sur les violences conjugales a été vendredi soir le grand vainqueur des César 2019 avec quatre prix, dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice pour Léa Drucker.

Le long-métrage, dont le réalisateur a estimé pendant la soirée qu'il "serait temps de penser" aux victimes "à un autre jour que le 25 novembre", journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a également obtenu les César du meilleur montage et du meilleur scénario.

"Je voudrais dédier cette récompense à toutes les Miriam (le nom du personnage féminin principal, ndlr), toutes ces femmes qui ne sont pas dans une fiction, qui sont dans cette tragique réalité", a lancé Léa Drucker, sacrée meilleure actrice pour son rôle de mère de famille fragile mais vaillante.

"Je crois que la violence commence par les mots (...) ces mots qu'on utilise chaque jour dont on croit qu'ils sont ordinaires, banals. On les utilise sous couvert d'humour, parfois par des effets de groupe, et on ne se rend pas compte que ces mots là sont déjà le début d'une menace", a-t-elle ajouté.

Ce film choc "a été réalisé par un homme et j'en suis fière", a-t-elle dit en remerciant Xavier Legrand et en rendant hommage aux militantes féministes.

Le long-métrage raconte l'histoire de Miriam qui, pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué et le fils se retrouve pris en otage entre ses parents.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.