"Logan": les adieux déchirants de Hugh Jackman à Wolverine (VIDÉO)

"Logan": les adieux déchirants de Hugh Jackman à Wolverine (VIDÉO)

Publié le :

Lundi 27 Février 2017 - 00:40

Mise à jour :

Mercredi 01 Mars 2017 - 11:04
©20th Century Fox
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est la dernière fois, en théorie, que Hugh Jackman interprète le personnage de Wolverine, dans le film "Logan" qui sort ce mercredi sur les écrans. Il y passe le relais à une gamine de 11 ans qui, comme lui, sort ses griffes.

Depuis le premier film X-Men en 2000, Hugh Jackman avait laissé pousser ses rouflaquettes et ses griffes pour incarner Logan, alias Wolverine, à huit reprises. Il fait ses adieux pour sa neuvième apparition dans la peau du personnage mutant dans Logan, qui sort ce mercredi 1er sur les écrans français.

On est en 2029, les mutants ont tous disparu, ou presque. Logan, isolé, abattu, vieux, fatigué, barbu et alcoolique, passe ses journées à boire près de la frontière mexicaine, où il se cache, travaillant comme chauffeur pour gagner un peu d’argent.

Aidé par un dernier mutant, Caliban le paria albinos, il veille sur le Professeur-X, reclus dans un vieux réservoir désaffecté en plein désert. A 90 ans, celui-ci se bourre de médicaments pour éviter des crises au cours desquelles ses pouvoirs de télépathie paralysent à son insu tout son entourage.

Mais les efforts de ces trois derniers mutants pour se couper du monde sont, un jour, réduits à néant quand une infirmière mexicaine demande à Logan de la conduire en lieu sûr, elle et une gamine de 11 ans qu'elle présente comme sa fille. Car toutes les deux sont recherchées par de mystérieux commandos armés.

Et l'on croit deviner pourquoi quand la gamine sort des griffes et montre une force comparables à celles de Logan. Celui-ci, bien que réticent, va l'aider à fuir, en compagnie du Professeur-X, vers le seul endroit où elle pourra être en sécurité…

Dans ce nouvel –et a priori dernier­– épisode des aventures de Wolverine (en solo ou avec ses copains mutants des X-Men), "nous avons cherché à proposer quelque chose de nouveau, de frais, et en fin de compte, de très humain", explique Hugh Jackman, "parce qu’il me semble que la force des X-Men, la force de Wolverine, réside davantage dans son humanité que dans ses superpouvoirs. En explorant ce personnage pour la dernière fois, j’ai tenu à aller au coeur de cet être humain, plutôt que de m’attacher aux capacités de ses griffes".

Paradoxalement, si cet adieu au personnage est l'histoire la plus émouvante de la série, c'est aussi le film le plus violent, le plus sanglant, le plus gore, Logan/Wolverine n'hésitant pas à utiliser ses griffes aussi brutalement que le faisait Freddy Krueger dans une autre série célèbre. Ce qui a entraîné l'interdiction du film aux moins de 17 ans aux États-Unis et aux moins de 12 ans en France.

Comme Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine, ce Logan, réalisé par James Mangold (déjà aux manettes de Wolverine: Le combat de l'immortel en 2013) est aussi a priori la dernière apparition de Patrick Stewart dans le rôle du vieux Professeur-X (le rôle du même personnage jeune a, lui, été interprété par James McAvoy, actuellement à l'affiche du film Split).

Mais la relève est assurée, puisque la Little Miss Sunshine avec des griffes, muette pendant les deux premiers tiers du film, est très prometteuse comme nouvelle mutante aux pouvoirs comparables à ceux de Wolverine. Le personnage est interprété par Dafne Keen, qui a un petit air de Sandra Bullock et dont c'est la première apparition au grand écran.

Ce n'est toutefois pas une débutante puisque cette fille d'acteur anglais (Will Keen) et de comédienne  espagnole (Maria Fernandez Ache) avait déjà joué en 2014 aux côtés de son père dans la série télévisée The Refugees produite par la BBC. Le dossier de presse de Logan précise que "cette toute jeune fille bilingue anglais-espagnol pratique aussi la gymnastique acrobatique" –ce qui se remarque sur l'écran.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

Pour Logan/Wolverine (Hugh Jackman), la relève est assurée avec une nouvelle petite mutante (Dafne Keen).

Commentaires

-