Nominations pour les Oscars : "The Grand Budapest Hotel" et "Birdman" lancent la course en tête

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 15 janvier 2015 - 21:07
Mis à jour le 16 janvier 2015 - 12:51
Image
Michael Keaton dans "Birdman".
Crédits
©20th Century Fox
Michael Keaton dans "Birdman", l'un des favoris des prochains Oscars
©20th Century Fox
Deux films "The Grand Budapest Hotel" (sorti le 26 février 2014 en France) et "Birdman" (qui sortira le 25 février prochain) dominent les nominations pour les Oscars, annoncées jeudi.

Deux comédies, mais à l'humour noir et qui font rire jaune, arrivent en tête des nominations pour les prochains Oscars, annoncées jeudi par l'Académie des arts et sciences du cinéma à Hollywood: The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, et Birdman, d’Alejandro Gonzalez Iñarritu.

Ces deux films ont obtenu neuf nominations, et devancent deux films plus sérieux, Imitation Game, de Morten Tyldum (huit nominations), et Boyhood, de Richard Linklater (six nominations).

Ces quatre films font partie des huit qui sont en lice pour l'Oscar du meilleur film, qui sera décerné lors de la cérémonie des 87es "Academy Awards" du dimanche 22 février prochain. Les quatre autres sont  American Sniper (de Clint Eastwood), Selma (d'Ava DuVernay), Une merveilleuse histoire du temps (de James Marsh) et Whiplash (de Damien Chazelle).

Pour les Français, la bonne surprise est venue de la nomination de Marion Cotillard pour l'Oscar de la meilleure actrice, dans un film pourtant en langue française: Deux jours, une nuit, des frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Marion Cotillard, qui a déjà obtenu cet Oscar en 2008 pour La Môme, aura quatre concurrentes redoutables: Julianne Moore, la favorite (dans Still Alice), Reese Witherspoon (dans Wild), Rosamund Pike (dans Gone Girl) et Felicity Jones (dans Une merveilleuse histoire du temps).

Chez les hommes, l'Oscar du meilleur acteur sera attribué pour la première fois à un des cinq nominés qui ne l'ont jamais eu: Steve Carell (dans Foxcatcher), Bradley Cooper (dans American Sniper), Benedict Cumberbatch (dans Imitation Game), Michael Keaton (dans Birdman) et Eddie Redmayne (dans Une merveilleuse histoire du temps).

 

À LIRE AUSSI

Image
Marion Cotillard, Oscar 2008 pour "La Môme".
Nominations pour les Oscars : Marion Cotillard face à deux actrices américaines et deux actrices anglaises (DIAPORAMA)
Elle va peut-être réaliser un doublé historique. Après "La Môme" en 2008, Marion Cotillard est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice, pour "Deux jours, une nuit"...
15 janvier 2015 - 18:22
Culture
Image
Eddie Redmayne dans "Une merveilleuse histoire du temps".
Nominations pour les Oscars : les cinq candidats pour le titre de meilleur acteur (DIAPORAMA)
Le vainqueur du prochain Oscar du meilleur acteur sera récompensé pour la première fois. Aucun des cinq nominés (trois Américains, deux Britanniques) n'a encore été di...
15 janvier 2015 - 20:39
Culture
Image
Reese Whiterspoon dans le film "Wild".
"Wild" : Reese Witherspoon, 1.700 kilomètres à pied sur la route des Oscars
Dans le film "Wild" du réalisateur canadien Jean-Marc Vallée, qui sort sur les écrans ce mercredi 14 janvier, Reese Whiterspoon marche, et marche, et marche. Elle fait...
14 janvier 2015 - 02:43
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.