Nominations pour les Oscars: "The Grand Budapest Hotel" et "Birdman" lancent la course en tête

Nominations pour les Oscars: "The Grand Budapest Hotel" et "Birdman" lancent la course en tête

Publié le :

Jeudi 15 Janvier 2015 - 20:07

Mise à jour :

Vendredi 16 Janvier 2015 - 11:51
Deux films "The Grand Budapest Hotel" (sorti le 26 février 2014 en France) et "Birdman" (qui sortira le 25 février prochain) dominent les nominations pour les Oscars, annoncées jeudi.
©20th Century Fox
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Deux comédies, mais à l'humour noir et qui font rire jaune, arrivent en tête des nominations pour les prochains Oscars, annoncées jeudi par l'Académie des arts et sciences du cinéma à Hollywood: The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, et Birdman, d’Alejandro Gonzalez Iñarritu.

Ces deux films ont obtenu neuf nominations, et devancent deux films plus sérieux, Imitation Game, de Morten Tyldum (huit nominations), et Boyhood, de Richard Linklater (six nominations).

Ces quatre films font partie des huit qui sont en lice pour l'Oscar du meilleur film, qui sera décerné lors de la cérémonie des 87es "Academy Awards" du dimanche 22 février prochain. Les quatre autres sont  American Sniper (de Clint Eastwood), Selma (d'Ava DuVernay), Une merveilleuse histoire du temps (de James Marsh) et Whiplash (de Damien Chazelle).

Pour les Français, la bonne surprise est venue de la nomination de Marion Cotillard pour l'Oscar de la meilleure actrice, dans un film pourtant en langue française: Deux jours, une nuit, des frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Marion Cotillard, qui a déjà obtenu cet Oscar en 2008 pour La Môme, aura quatre concurrentes redoutables: Julianne Moore, la favorite (dans Still Alice), Reese Witherspoon (dans Wild), Rosamund Pike (dans Gone Girl) et Felicity Jones (dans Une merveilleuse histoire du temps).

Chez les hommes, l'Oscar du meilleur acteur sera attribué pour la première fois à un des cinq nominés qui ne l'ont jamais eu: Steve Carell (dans Foxcatcher), Bradley Cooper (dans American Sniper), Benedict Cumberbatch (dans Imitation Game), Michael Keaton (dans Birdman) et Eddie Redmayne (dans Une merveilleuse histoire du temps).

 

Michael Keaton dans "Birdman", l'un des favoris des prochains Oscars


Commentaires

-