Non, Claude Rich n'était pas le dernier des "Tontons Flingueurs" (vidéo)

Non, Claude Rich n'était pas le dernier des "Tontons Flingueurs" (vidéo)

Publié le :

Vendredi 21 Juillet 2017 - 18:23

Mise à jour :

Vendredi 21 Juillet 2017 - 18:30
Claude Rich, acteur prolixe décédé jeudi, était notamment connu pour son rôle d'Antoine dans "Les Tontons flingueurs". Presque tous les comédiens ayant joué dans ce film culte sont désormais décédés, à l'exception de Venantino Venantini, alias Pascal, 87 ans et toujours devant la caméra.
©Capture d'écran
PARTAGER :
-A +A

Le comédien Claude Rich est décédé jeudi 20 au soir, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie, à son domicile en région parisienne, a fait savoir sa famille. Célèbre pour ses rôles au théâtre, et notamment Le Souper dont la version filmée lui vaudra un César en 1993, il s'était notamment fait connaître dans le film inoubliable Les Tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963).

C'est déjà ce visage malicieux qui incarnait Antoine Delafoy, le compositeur prétendant de Patricia qui commençait "à les briser menu" à Lino Ventura. Un rôle qui permettait d'opposer la jeunesse insouciante des Trente Glorieuses au caractère bourru des gangsters anciens combattants.

Avec Claude Rich, c'est donc l'un des derniers membres du casting de ce monument du cinéma français qui s'en va. Il n'est pourtant pas le dernier acteur encore en vie. Si les Ventura, Blier, Blanche et Lefebvre ne sont plus de ce monde, Venantino Venantini a fêté ses 87 ans en avril dernier. Il incarnait Pascal, première gâchette du Mexicain et défenseur de "l'esprit fantassin".

Très actif devant la caméra pour son âge, il a notamment pu être vu aux côtés de Jean Dujardin dans Un + Une en 2015 ou dans Vive la Crise en mai dernier. Il avait aussi retrouvé le rôle du bandit à l'accent italien dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster en 2007. Il est désormais le dernier des grands Tontons flingueurs qui ont tant fait rire des générations grâce notamment aux dialogues de Michel Audiard.

Passionné d'histoire, Claude Rich, né le 8 février 1929 à Strasbourg, affectionnait les rôles de grands personnages - Talleyrand, Mazarin, Voltaire ou Blum. Il a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films.

"Eh, Monsieur Raoul...". Venantino Venantini donne la réplique à Bernard Blier dans "Les Tontons flingueurs".


Commentaires

-