Omar Sharif souffre de la maladie d'Alzheimer (VIDEO)

Docteur Jivago

Omar Sharif souffre de la maladie d'Alzheimer (VIDEO)

Publié le :

Lundi 25 Mai 2015 - 10:24

Mise à jour :

Lundi 25 Mai 2015 - 10:30
L'interprète du "Docteur Jivago" perd peu à peu la mémoire. Omar Sharif, 83 ans, est atteint de la maladie d'Alzheimer, révèle son fils dans une interview au quotidien espagnol "El Mundo".
©DR
PARTAGER :
-A +A

Omar Sharif, 83 ans, l'inoubliable interprète du Docteur Jivago, souffre de la maladie d'Alzheimer, a révélé son fils dans une interview au journal espagnol El Mundo.

''Mon père est atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est difficile de savoir à quel stade il se trouve. Manifestement, il ne va jamais s'améliorer et ça va aller de pire en pire", explique Tarek El-Sharif, 58 ans, le fils qu'il a eu avec Faten Hamama, l'actrice égyptienne décédée en janvier dernier.

"Il se souvient qu'il est un acteur connu. La perte de mémoire touche d'abord des choses spécifiques, des détails comme là où il se trouvait à tel moment, ou ceux avec qui il a joué dans un film", ajoute-t-il. "Il se souvient par exemple qu'il a été le Docteur Jivago, mais il ne se souvient pas quand le film a été tourné".

"Il sait qui il est, mais pas nécessairement la raison pour laquelle les gens le félicitent. Quand quelqu'un le voit dans la rue et s'approche de lui, il pense souvent que c'est quelqu'un qu'il connaît et dont il a oublié le nom et le visage, alors qu'il s'agit juste d'un fan".

L'acteur réclame aussi souvent son ex-épouse Faten Hamama, oubliant qu'elle est décédée. Il l'avait épousée en 1955 et ils avaient divorcé en 1974. Omar Sharif ne s'est jamais remarié depuis.

"Il y a des moments dans la journée où il se sent mieux, et d'autres où il est très confus", ajoute Tarek El-Sharif, qui joua un petit rôle dans Docteur Jivago en 1965 quand il avait 8 ans.

Cela fait trois ans qu'Omar Sharif souffre d'Alzheimer, mais il a toujours refusé d'en reconnaître les premiers symptômes et de faire des exercices pour tenter de lutter contre la maladie, précise son fils. L'acteur vit actuellement la plupart du temps en Egypte, à l'hôtel, notamment dans le quartier chic de Zamalek au Caire.

Acteur vedette de Docteur Jivago, le film de David Lean en 1965 aux côtés de Julie Christie, Omar Sharif a également joué en 1962 dans Lawrence d'Arabie, du même David Lean, pour lequel il a été nommé à l'Oscar du meilleur second rôle, aux côtés de Peter O'Toole, Alec Guinness et Anthony Quinn.

Sa dernière apparition au cinéma date de 2012, dans le film Rock the Casbah, de Laïla Marrakchi. En 2009 il avait interprété un ancien coureur cycliste devenu artiste-peintre qui perd peu à peu la mémoire dans J'ai oublié de te dire, de Laurent Vinas-Raymond, avec Emilie Dequenne.

(Voir ci-dessous un extrait de Docteur Jivago en 1965):

 

Omar Sharif dans "Le Docteur Jivago" en 1965.

Commentaires

-