Oscars 2016 : les nominations pour le meilleur acteur (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 26 février 2016 - 17:07
Mis à jour le 28 février 2016 - 13:05
Image
Leonardo DiCaprio The Revenant Affiche
Crédits
©20th Century Fox
Pour les Oscars, 2016 enfin l'année Leo?
©20th Century Fox
Qui remportera, dimanche soir, l'Oscar du meilleur acteur? Leonardo DiCaprio, selon toute vraisemblance, pour son rôle dans "The Revenant".

Certes, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant qu'il ne vous ait tué. Mais Leonardo DiCaprio devrait, sauf énorme surprise, remporter dimanche soir l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de trappeur dans The Revenant, lors de la 88e cérémonie des Oscars dimanche soir à Los Angeles.

S'il gagne, ce sera le premier Oscar de sa carrière, après quatre nominations infructueuses (meilleur second rôle en 1994 pour Gilbert Grape, meilleur acteur en 2005 pour Aviator, en 2007 pour Blood Diamond et en 2014 pour Le loup de Wall Street).

Ses quatre adversaires sont eux aussi remarquables dans leurs quatre rôles respectifs. Mais, hélas pour eux, ce sera sans doute l'année Leo…

Voici les cinq acteurs qui se disputeront la statuette.

> Leonardo DiCaprio dans The Revenant, d'Alejandro Inarritu (sorti en France le 24 février, bande-annonce ici). Il interprète le rôle d'un trappeur, laissé pour mort par ses camarades après avoir été attaqué par un ours dans les montagnes et en plein hiver 1823, et qui survit et revient pour se venger. Il a déjà remporté toutes les récompenses pré-Oscars (dont le Golden Globe et le BAFTA) pour ce rôle.

> Matt Damon dans Seul sur Mars, de Ridley Scott (sorti en France le 21 octobre, bande-annonce ici). Il interprète un astronaute, lui aussi laissé pour mort sur la planète Mars par ses équipiers qui sont repartis vers la Terre en catastrophe, et qui survit seul. Nommé deux fois en 1998 pour Will Hunting, il avait raté l'Oscar du meilleur acteur mais gagné celui du meilleur scénario (partagé avec Ben Affleck).

> Eddie Redmayne dans The Danish Girl, de Tom Hooper (sorti en France le 20 janvier, bande-annonce ici). Il incarne l'artiste danoise Lili Elbe, né homme et devenu femme, première personne à avoir subi une chirurgie pour changement de sexe en 1930. L'acteur britannique a remporté l'Oscar du meilleur acteur l'an dernier pour Une merveilleuse histoire du temps.

> Michael Fassbender dans Steve Jobs, de Danny Boyle (sorti en France le 3 février, bande-annonce ici). Il est prodigieux dans le rôle du fondateur d'Apple, décédé d'un cancer en octobre 2011 à l'âge de 56 ans. Il avait été nommé en 2014 à l'Oscar du meilleur second rôle dans 12 Years A Slave mais avait été battu par Jared Leto (Dallas Buyers Club).

> Bryan Cranston dans Dalton Trumbo, de Jay Roach (sortie en France prévue le 27 avril, bande-annonce ici). Il joue le rôle de Dalton Trumbo, écrivain, scénariste et réalisateur américain victime du maccarthysme à Hollywood dans les années d'après-guerre. C'est la première nomination aux Oscars de cet acteur peu connu en France.

(Voir ci-dessous le diaporama de ces cinq acteurs).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.