Oscars: le meilleur second rôle pour Mahershala Ali, une première pour un acteur musulman

Oscars: le meilleur second rôle pour Mahershala Ali, une première pour un acteur musulman

Publié le :

Lundi 27 Février 2017 - 16:25

Mise à jour :

Lundi 27 Février 2017 - 16:32
©Robyn Beck/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Parmi les six acteurs noirs américains nommés à la cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée dans la nuit de dimanche, deux ont été récompensés. Parmi eux, Mahershala Ali, qui devient le premier acteur musulman a être sacré, pour son second rôle dans le film "Moonlight".

Après deux années de polémiques aux Oscars pour une sélection d'acteurs et d'actrices blancs, l'acteur américain Mahershala Ali a remporté la statuette dorée du meilleur second rôle masculin pour Moonlight de Barry Jenkins. Ce qui n'était jamais arrivé pour un acteur musulman.

Dans Moonlight, Mahershala Ali incarne Juan, un trafiquant de drogue cubain, qui prend un petit garçon, fils d'une mère junkie, sous son aile. Avant de se rendre compte que cette femme est une de ses clientes.

Mahershala Ali s'est fait connaître du grand public pour son rôle de chef de cabinet de la Maison Blanche dans House of Cards. Il a d'ailleurs reçu un prix aux SAG Awards (cérémonie de récompenses décernées par le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision des Etats-Unis).

Lorsqu'il a appris sa nomination, Mahershala Ali s'était montré prudent suite aux vives polémiques de ces deux dernières années. "J’espère que je n’ai pas été nommé parce que je suis noir mais pour mon travail" avait-il déclaré. Il a en tout cas été récompensé pour son jeu d'acteur.

Il n'était pas le seul acteur noir nommé. Pour la première fois dans l'histoire des Oscars, six acteurs noirs (deux hommes et quatre femmes) concourraient pour décrocher une statuette, chacun dans une catégorie différente.

En plus de Mahershala Ali, il y avait donc Denzel Washington -déjà deux fois oscarisé- nommé dans la catégorie meilleur acteur pour un drame pour son rôle dans Fences. Il n'a pas gagné. Sa partenaire à l'écran, Viola Davis, a elle remporté la statuette dorée du meilleur second rôle féminin.

L'actrice irlandaise Ruth Negga d'origine éthiopienne n'a eu qu'une nomination sans récompense pour son rôle dans Loving. Naomie Harris était elle nominée dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour le film Moonlight. Enfin, dans la même catégorie, Octavia Spencer défendait le film Les figures de l'ombre.

Sur six acteurs noirs, deux ont donc été récompensés pour leur travail. 

 

Mahershala a reçu le premier Oscar de sa carrière pour son second rôle dans "Moonlight", où il incarne un dealer cubain prénommé Juan.

Commentaires

-