Oscars: "The Revenant" en tête des nominations, "Mustang" pour la France (VIDEO)

Résultats le 28 février

Oscars: "The Revenant" en tête des nominations, "Mustang" pour la France (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 14 Janvier 2016 - 15:52

Mise à jour :

Jeudi 14 Janvier 2016 - 15:58
Le film "The Revenant" et son acteur principal Leonardo DiCaprio sont les grands favoris des prochains Oscars, dont les nominations ont été annoncées ce jeudi à Hollywood. La France sera présente dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger, avec "Mustang".
©Brendan McDermid/Reuters
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Le film The Revenant, avec Leonardo DiCaprio, arrive en tête des nominations pour les 88es Oscars, qui ont été annoncées ce jeudi 14 à Los Angeles: il est cité dans 12 catégories et sera l'un des favoris de la cérémonie, qui se déroulera le 28 février.

Le film du réalisateur Alejandro Inarritu (déjà grand vainqueur des Oscars l'an dernier avec Birdman), devance Mad Max: Fury Road (10 nominations) et Seul sur Mars (7 nominations). Ces trois films sont candidats à l'Oscar du meilleur film, aux côtés de cinq autres: The Big Short, Le pont des espions, Brooklyn, Room et Spotlight.

Pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, le candidat présenté par la France, Mustang, de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, fait partie des cinq nominations, face au Fils de Saul (Hongrie) -qui part largement favori-, L'étreinte du serpent (Colombie), Theeb (Jordanie) et A War (Danemark).

La France sera également dans la course à l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire avec Spectres de la Shoah, de Claude Lanzmann.

Pour l'Oscar du meilleur acteur, le grand favori est Leonardo DiCaprio, qui devrait enfin décrocher la statuette doré pour son rôle de trappeur attaqué par un ours et laissé pour mort dans The Revenant, qui sort sur les écrans français le 24 février... quatre jours avant la cérémonie.

Il aura pour adversaires Matt Damon pour Seul sur Mars, Eddie Redmayne pour The Danish Girl,  Michael Fassbender pour Steve Jobs et Bryan Cranston pour Dalton Trumbo.

Chez les actrices, Jennifer Lawrence, qui a déjà été consacrée en 2013 pour Happiness Therapy, est favorite pour son rôle de mère célibataire qui devient femme d'affaires dans Joy.

Ses concurrentes seront Cate Blanchett pour Carol, Charlotte Rampling pour 45 ans, Brie Larson pour Room et Saoirse Ronan pour Brooklyn.

(Voir ci-dessous la bande-annonce de The Revenant):

 

Les 88es Oscars seront décernés le dimanche 28 février.

Commentaires

-