Une scène de "Pierre Lapin" crée la polémique, Sony forcé de s'excuser (Vidéo)

Une scène de "Pierre Lapin" crée la polémique, Sony forcé de s'excuser (Vidéo)

Publié le :

Mercredi 14 Février 2018 - 10:00

Mise à jour :

Mercredi 14 Février 2018 - 10:06
Le film "Pierre Lapin", qui sera sur les écrans français en avril, mais est déjà visible dans les salles américaines, crée la polémique. Des parents d'enfants atteints d'allergies alimentaires critiquent une scène en particulier, et le producteur a décidé de s'excuser dans un communiqué.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le film Pierre Lapin mêlant images d'animation et prises de vue réelles ne s'attendait sans doute pas à déclencher la polémique. Sorti en février aux Etats-Unis (il sera sur les écrans français en avril), le long métrage narre les aventures d'une bande de lapins, accompagnés de quelques autres animaux, qui luttent contre le jardinier Tom McGregor qui a juré la perte des nuisibles qui pillent sa production.

Quel est le problème donc avec cette œuvre inoffensive en apparence, et donc la critique salue d'ailleurs la qualité? Une scène en particulier. Celle où, lors de ses nombreuses oppositions avec Tom McGregor (incarné par un acteur en chair et en os) Pierre Lapin jette un fruit dans la bouche du jardinier. Or, ce dernier souffre visiblement d'une allergie alimentaire, et l'ingestion forcée du fruit le laisse inconscient, pour la plus grande joie de Pierre Lapin et de ses amis qui sautent de joie autour de leur adversaire au tapis.

Or, la scène n'a visiblement pas plu à des parents membres d'associations de victimes d'allergies alimentaires, qui y voient une moquerie cruelle à l'encontre des personnes atteintes de ces intolérances. Ils craignent également que le film Pierre Lapin puisse ainsi cautionner des comportements de harcèlement dans les cours d'école contre les enfants allergiques.

Réaction disproportionnée? Sony Pictures, le studio producteur du film, a en tout cas pris cette grogne très au sérieux et s'est même excusé purement et simplement d'avoir inclus une telle scène dans le film. "Les allergies alimentaires sont un problème sérieux. Notre film n’aurait pas dû dévaloriser l’allergie aux mûres de M. McGregor, ennemi juré de Pierre Lapin, même de manière humoristique" admet la société dans un communiqué, ajoutant: "Nous regrettons sincèrement de n’avoir pas été mieux informés et sensibles sur ce sujet et nous nous excusons sincèrement".

La polémique n'a en tout cas pas empêché le film d'être un succès aux Etats-Unis, Pierre Lapin rattrapant même le troisième volet de la série érotique de Cinquante nuances censé profiter de la période de la Saint-Valentin.

Pierre Lapin, le héros aux grandes oreilles, a fait quelque chose qui n'a pas plu à certains parents.


Commentaires

-