Saint-Valentin: 10 couples d'acteurs et actrices (DIAPORAMA)

Avec un grand A

Saint-Valentin: 10 couples d'acteurs et actrices (DIAPORAMA)

Publié le :

Samedi 13 Février 2016 - 13:34

Dernière mise à jour :

Samedi 13 Février 2016 - 13:47
Les couples de stars, au cinéma comme ailleurs, ont jalonné l'histoire. Pour la Saint-Valentin ce 14 février, "FranceSoir" a sélectionné, parmi tant d'autres, 10 des couples d'acteurs et actrices les plus célèbres, dans la vie privée et parfois aussi réunis à l'écran.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Warner Bros.
-A +A

A l'occasion de la Saint-Valentin, FranceSoir a sélectionné 10 couples de légende, acteurs et actrices unis pendant de nombreuses années dans la vie privée. Choix subjectif et non exhaustif, parmi des dizaines d'autres couples de stars du grand écran (Guillaume Canet et Marion Cotillard, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg, Natalie Wood et Robert Wagner, Audrey Hepburn et Mel Ferrer, Rita Hayworth et Orson Wells, Woody Allen et Diane Keaton, Sean Penn et Robin Wright, Naomi Watts et Liev Schreiber, Eva Mendes et Ryan Gosling, Javier Bardem et Penelope Cruz, Tom Cruise et Nicole Kidman, Mélanie Griffith et Antonio Banderas, Jennifer Garner et Ben Affleck, etc.).

> Spencer Tracy (1900-1967) et Katharine Hepburn (1907-2003)

Spencer Tracy, marié et père de deux enfants, catholique pratiquant, refuse de divorcer de sa première femme quand il rencontre Katharine Hepburn en 1942. Tous deux tourneront neuf films ensemble et formèrent un couple illégitime jusqu'à la mort de Spencer Tracy en 1967, même si l'on attribue à celui-ci de nombreuses conquêtes féminines (Mirna Loy, Joan Crawford, Ingrid Bergman,  Gene Tierney), et même si certains historiens du cinéma affirment que Katharine Hepburn, la comédienne aux 4 Oscars, avait aussi un penchant pour les femmes.

> Humphrey Bogart (1899-1957) et Lauren Bacall (1924-2014)

Lauren Bacall a 19 ans quand elle tourne en 1944 son premier film, Le port de l'angoisse d'Howard Hawks, avec Humphrey Bogart, 44 ans. L'année suivante ils se marient, tourneront ensemble trois autres films (Le grand sommeil, Les passagers de la nuit, Key Largo), auront deux enfants et formeront, jusqu'au décès de Bogart en 1957, LE couple le plus célèbre de l'histoire du cinéma.

> Yves Montand (1921-1991) et Simone Signoret (1921-1985)

En 1949, Simone Signoret a le coup de foudre pour un jeune chanteur de son âge, Yves Montand, 28 ans. Elle quitte son mari Yves Allégret, avec qui elle était en couple depuis 1943 et avait eu une fille, Catherine Allégret. Malgré les nombreuses conquêtes féminines d'Yves Montand, tous deux resteront ensemble jusqu'à la mort de Simone Signoret en 1985. Ils tourneront ensemble Les Sorcières de Salem, Compartiments tueurs, L'Aveu, Police Python 357.

> Frank Sinatra (1925-1998) et Ava Gardner (1922-1990)

Les conquêtes féminines de Frank Sinatra ne se comptent pas sur les doigts des mains d'une équipe de football américaine. Mais le grand amour de sa vie fut Ava Gardner, deuxième de ses quatre épouses (de 1951 à 1957), après Nancy Barbato et avant Mia Farrow et Barbara Marx. De son côté Ava Gardner fut mariée à Mickey Rooney et Artie Shaw et eut de nombreuses autres liaisons sentimentales. Ils ne tournèrent jamais ensemble.

> Richard Burton (1925-1984) et Elizabeth Taylor (1932-2011)

Liz Taylor s'est mariée huit fois, dont deux fois avec Richard Burton (dont elle a donc divorcé deux fois): de mars 1964 à juin 1974, et d'octobre 1975 à juillet 1976. Avant, elle avait eu quatre maris, elle en aura trois après. Richard Burton, lui, s'est marié cinq fois: une fois avant Liz Taylor, deux fois après. C'est en jouant un couple mythique du cinéma, dans Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz en 1963, qu'ils se sont rencontrés. Ils accumuleront les moments de passion, les disputes conjugales et les films ensemble dans les années 60 (Hôtel International, Le chevalier des sables, Qui a peur de Virginia Woolf?, Les comédiens, Docteur Faustus, La mégère apprivoisée, Boom!), avant de se séparer une première fois après le tournage de leur dernier téléfilm commun au titre prémonitoire: Divorce.

> Paul Newman (1925-2008) et Joanne Woodward (85 ans)

Ils se sont rencontrés sur les planches de Broadway en 1953, alors qu'ils étaient encore inconnus, ont tourné ensemble pour la première fois en 1958 dans Les feux de l'été de Martin Ritt, se sont mariés la même année et resteront ensemble pendant un demi-siècle, jusqu'à la mort de Paul Newman. Ils tourneront ensemble de nombreux films, dont plusieurs réalisés par Paul Newman, et le dernier en 1990, Mr. And Mrs. Bridge de James Ivory.

> Alain Delon (80 ans) et Romy Schneider (1938-1982)

C'est en 1958, sur le tournage du film Christine de Pierre Gaspard-Huit, que Romy Schneider, 19 ans, déjà célèbre pour ses Sissi, et Alain Delon, un débutant de 22 ans encore inconnu, se rencontrent. Ils sont amants dans le film, et en dehors du plateau de tournage. L'année suivante ils se fiancent mais ne se marieront pas et n'auront pas d'enfant. Ils resteront cependant en couple jusqu'en 1963, date à laquelle Alain Delon rencontrera Nathalie Canovas, avec qui il aura un fils, Anthony, l'année suivante. De son côté Romy Schneider se mariera deux fois, aura un fils qui mourra à 14 ans dans un accident en 1981. Mais Alain Delon et Romy Schneider resteront amis et se retrouvèrent notamment dans La piscine de Jacques Deray, en 1968, cinq ans après leur rupture, et Delon affirme encore aujourd'hui que ce fut le grand amour de sa vie.

> Vanessa Paradis (43 ans) et Johnny Depp (52 ans)

Ils s'étaient rencontrés en 1994 à Los Angeles, mais c'est lors d'un passage à Paris en 1998 que Johnny Depp est tombé amoureux de Vanessa Paradis. Avant, il avait été en couple avec Lori Anne Allison, Sherilyn Fenn, Jennifer Grey, Winona Ryder, Kate Moss notamment, elle de son côté avait partagé la vie de Florent Pagny, de Lenny Kravitz et brièvement de Stanislav Merhar. Johnny Depp et Vanessa Paradis resteront ensemble, sans être mariés, pendant 14 ans, avant leur rupture en juin 2012. Ils ont eu deux enfants (Lily-Rose aujourd'hui âgée de 16 ans, et Jack, 13 ans) mais n'ont jamais tourné ensemble: un projet de biopic sur Simone de Beauvoir par le réalisateur danois Lasse Hallström en 2010 ne s'est jamais fait.

> Vincent Cassel (49 ans) et Monica Bellucci (51 ans)

Dix-sept ans ensemble (de 1996 à 2013), dont 14 ans de mariage, deux filles (Deva, 11 ans, et Léonie, 5 ans): le couple franco-italien a été l'un des plus glamours du monde du cinéma ces dernières années. Mais comme Vanessa Paradis et Johnny Depp, ils ont fini par se séparer. Et comme eux, déclarent chacun de son côté qu'ils éprouvent encore des sentiments l'un pour l'autre, même si leurs chemins ont divergé. Ils s'étaient rencontrés en 1995 sur le tournage du film L'appartement de Gilles Mimouni.

> Brad Pitt (52 ans) et Angelina Jolie (40 ans)

Même si les rumeurs de divorce se multiplient dans la presse people ces dernières semaines, c'est LE couple d'acteurs le plus célèbre du cinéma actuellement. Comme beaucoup d'autres, c'est sur le tournage d'un film, Mr & Mrs Smith de Doug Liman, en 2004, qu'ils se sont connus et séduits. A l'époque il était marié à Jennifer Aniston et elle venait de divorcer de Billy Bob Thornton. Les "Brangelina" finiront par se marier en 2013 en France, dans leur grande propriété de Miraval dans le Var. Ils ont six enfants âgés de 7 à 14 ans, trois nés de leur union (Shiloh et les jumeaux Knox Leon et Vivienne Marcheline) et trois adoptés (Maddox, Pax et Zahara). Ils ont tourné récemment ensemble Vue sur mer, qu'Angelina Jolie a également réalisé, un film plutôt mal accueilli par la critique et boudé du public. En attendant de rebondir, dans la vie privée comme professionnelle...

(Voir ci-dessous le diaporama de ces 10 couples de légende).

Auteur : Jean-Michel Comte

Humphrey Bogart et Lauren Bacall, le couple le plus mythique de l'histoire du cinéma.