"Star Wars VII" est dans les salles: comment éviter les spoilers?

Suivez le guide

"Star Wars VII" est dans les salles: comment éviter les spoilers?

Publié le :

Mercredi 16 Décembre 2015 - 11:26

Mise à jour :

Mercredi 16 Décembre 2015 - 15:12
Alors que "Star Wars VII:Le réveil de la Force" vient de sortir dans les salles françaises, de nombreuses solutions existent pour éviter de se faire spoiler sur Internet avant d'avoir vu le film.
Dossier image star wars 7 eveil force francesoir
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ca y est. L'heure est enfin arrivée, Star Wars VII: Le réveil de la Force est sorti dans les salles françaises ce mercredi 16. Si, contrairement à tous ceux qui ont posé un jour spécialement pour aller voir le nouveau film de J.J. Abrams, vous n'avez pas le temps d'y aller immédiatement mais ne voulez rien savoir avant le jour-J, des solutions existent pour éviter les spoilers en notre ère surinformée.

Sur Google Chrome, ce genre d'extensions ne manquent pas. Avec "Star Wars spoiler blocker", si jamais l'internaute se rend sur une page considérée comme pouvant contenir un spoiler, un bandeau reprenant les codes graphiques de la saga apparait et prévient l'utilisateur qu'il ne vaudrait mieux pas continuer. Cette application n'est néanmoins pas parfaite puisqu'elle ratisse vraiment large et bloque très souvent des pages faisant simplement référence à la saga comme les pages sur Star Treck par exemple. Preuve de sa radicalité: elle bloque même la page d'accueil de Google. Car en cherchant "Star Wars" sur le navigateur, vous courrez en effet des risques de tomber sur des spoilers.

"Force Block: the Star Wars spoiler blocker" fonctionne de la même façon mais s'applique spécifiquement à Star Wars: Le réveil de la Force.

De façon plus générale, il existe l'extension "Unspoiler". Une fois téléchargée, il suffit d'indiquer le nom du film ou de la série dont on ne souhaite rien savoir. Un bandeau prévenant le lecteur que sa page est susceptible de contenir des spoilers s'affichera alors.

Pour ceux qui n'utilisent pas Google mais Firefox, il est possible de configurer un module appelé "FoxReplace" pour remplacer un mot par un autre. Il est ainsi possible de remplacer les mots distinctifs liés à l'univers de Star Wars par un seul et même mot pour brouiller les pistes. Le résultat est souvent très drôle, note Le Monde.

Sur les réseaux sociaux, le logiciel "Weetdeck" permet de filtrer certains mots-clés apparaissant sur Tweeter. Rendez vous pour cela sur le coin en bas à gauche de l'écran, cliquez sur la roue dentée, puis allez "Settings" ou "Paramètres" puis "Mute". Il suffit ensuite de renseigner les mots que l'on ne veut pas voir apparaître dans son fil d'actualité.

Sur Facebook, nul besoin de bloquer tous ses amis fans de la saga. Le logiciel "Social Fixer for Facebook", extension à ajouter sur de nombreux navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Opera, Greasemonkey, mais pas Internet Explorer), permet de bloquer sur son fil d'actualité toutes les publications relatives aux sujets dont ne voulez pas entendre parler. Il vous suffira pour cela d'accéder à l'onglet "Edit social fixer options", puis rendez-vous dans "Filtering". Une fois dans la rubrique "Other", notez dans la case "Matching text" tous les mots indésirables, allant du titre de Star Wars: Le réveil de la force au nom des personnages.

Si vous êtes un inconditionnel du forum Reddit, pas de panique la règle ici est de ne pas publier de spoilers sur Star Wars: Le réveil de la force dans les titres des publications et de faire débuter par [Spoiler] tout post contenant potentiellement des révélations sur le film. Les internautes qui ne respecteront pas les règles recevront un avertissement ou seront bannis.

Enfin, faites attention aux médias. Car si, comme sur Reddit, les articles se référant au nouveau Star Wars mentionnent en général la présence de spoilers dès le titre ou le début du papier, rappelez vous que les internautes qui commentent oublient souvent de le faire.

Mais, il n'y a pas que le Web, la vraie vie existe aussi. Pour éviter les spoilers venant de vos amis ou collègues, une seule solution reste infaillible: l'exil.

 

"Star Wars 7: Le réveil de la force" vient de sortir dans les salles.

Commentaires

-