"Star Wars VII" fait tomber les records

"Star Wars VII" fait tomber les records

Publié le :

Mercredi 23 Décembre 2015 - 19:37

Mise à jour :

Mercredi 23 Décembre 2015 - 19:47
©LucasFilm Ltd
PARTAGER :
-A +A

Lundi 21, "Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force" devenait le film à avoir réalisé le meilleur démarrage de tous les temps dans le monde. En France, il est devenu ce mercredi le troisième film de l'histoire à avoir été le plus vu en une semaine.

Il n'avait pas réussi la meilleure première journée mais se rattrape avec la meilleur première semaine. Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force est devenu ce mercredi le film de 2015 à avoir rassemblé le plus de spectateurs en sept jours en France.

Ils sont plus de 3,8 millions à s'être bousculés pour assister à l'évènement cinématographique de l'année. Il s'agit là de la troisième meilleur semaine de démarrage jamais réalisée en France. Pour trouver trace d'un tel engouement, il faut remonter à 2008 et la sortie de Bienvenue chez les Ch'tis et ses 4,3 millions de spectateurs en une semaine. Le film était par la suite devenu le plus gros succès jamais vu en France. Plus étonnant, Les Bronzés 3 avait également fait mieux en 2006 (3,9 millions d'entrées).

Une performance attendue pour le film de J.J Abrams mais presque décevante au regard de l'énorme buzz qu'avait généré cette suite. La science-fiction, peut-être plus clivante même pour Star Wars, n'a pas réussi à détrôner des comédies françaises. Déjà le film n'avait pas réussi à battre le démarrage de 007 Spectre sur une première journée (600.000 entrées contre 850.000).

Ce résultat en demi-teinte en France semble cependant rester une exception. Car à l'échelle mondiale, la machine de guerre (des étoiles) a déjà rempli son contrat.  Avec 529 millions de dollars  (485,8 millions d'euros) de recettes à travers le monde, Le réveil de la Force, avait battu lundi 21 le record du meilleur démarrage de tous les temps détenu par Jurassic World (525 millions de dollars sur la même période). L'équipe du film, fair-play, a d'ailleurs salué cette victoire avec humour sur Twitter.

Les dernières aventures des dinosaures gardent cependant et pour l'instant le record du plus gros succès mondial de l'année (1,5 milliard de dollars) et il ne reste que huit jours à Star Wars pour faire mieux. Quant à devenir le plus gros succès de tous les temps, la route reste encore longue. Titanic et Avatar de James Cameron avaient respectivement rapporté 2,1 et 2,7 milliards de dollars.

 

"Star Wars VII" est devenu le film à avoir réalisé le meilleur démarrage de l'histoire dans le monde, mais pas en France.

Commentaires

-