Toronto : des spectateurs pris de malaises pendant la projection du film produit par Julie Gayet (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 septembre 2016 - 19:02
Image
Un extrait du film "Grave".
Crédits
©Capture d'écran Allocine
Le film "Grave" sera projeté dans les salles françaises à partir du 5 mars 2017.
©Capture d'écran Allocine
Produit par Julie Gayet, le film "Grave" a heurté de nombreuses personnes à l'occasion du Toronto International Film Festival. Pendant la projection, certains spectateurs ont fait des malaises, nécessitant l'intervention des pompiers.

Le film produit par Julie Gayet fait déjà couler beaucoup d'encre. Intitulé Grave, il a été projeté devant des centaines de spectateurs à l'occasion du Toronto International Film Festival. Seulement voilà: le long-métrage, réalisé par Julia Ducournau, a heurté de nombreuses personnes pendant la projection, à tel point que certaines d'entre elles ont fait des malaises durant la dernière partie du film. Les pompiers ont même dû intervenir pour procéder à des évacuations.  

Le long-métrage retrace l'histoire de Justine (interprétée par Garance Marillier), une adolescente végétarienne âgée de 16 ans. La jeune fille, sur le point d'intégrer une école vétérinaire, va malheureusement connaître l'épreuve du bizutage. Forcée à manger de la viande crue pour la première fois de sa vie, elle va alors découvrir sa vraie nature. Pour la plus grande surprise des spectateurs, cette expérience la conduira finalement au cannibalisme.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient donc le voir au cinéma, il faudra attendre sa sortie en France, le 5 mars 2017. Ce n'est pas la première fois qu'un film suscite de telles réactions. En 2009 à Cannes, quatre spectateurs avaient été pris de malaises lors la présentation officielle du film de Lars van Trier Antichrist. Rejeté par la critique, le long-métrage avait néanmoins valu le prix d'interprétation féminine à Charlotte Gainsbourg.

Dans ce film divisé en trois chapitres (la douleur, le deuil, le désespoir), l'actrice forme avec Willem Dafoe un couple en crise après la mort de son enfant. Alors que le chagrin et le sentiment de culpabilité de la mère virent à la folie, le père, psychologue de métier, décide de prendre en main la santé mentale de son épouse. Il l'emmène dans le chalet isolé dans la forêt où elle a passé un été avec son fils.

(Voir ci-dessous un extrait du film "Grave"): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.