Voir les épisodes de "Game of Thrones" en avance: une promesse qui cache un virus

Voir les épisodes de "Game of Thrones" en avance: une promesse qui cache un virus

Publié le :

Dimanche 27 Août 2017 - 16:50

Mise à jour :

Dimanche 27 Août 2017 - 16:56
© JONATHAN NACKSTRAND / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors que la saison 7 de "Game of Thrones" approche de sa fin avec un nouvel épisode diffusé ce dimanche, une société de cybersécurité a mis en garde contre une campagne de mails qui propose de voir la série en avance. Utilisant les données issues du dernier piratage de HBO, elle vise à infecter les ordinateurs des victimes avec un "cheval de Troie".

L’épisode 7 de la dernière saison de Game of Thrones sera diffusé ce dimanche 26 au soir à la télévision américains et à travers le monde par certaines chaînes payantes. Et comme chaque semaine nombreux sont les fans qui ne souhaitent ni attendre ni payer pour le voir. Autant dire que recevoir un mail promettant de visionner la fin de la saison en avant-première peut-être alléchant.

Mais voilà, il s’agit certainement d’un message contenant un logiciel malveillant. La technique pourrait être utilisée par les mêmes hackers qui ont piraté le site de HBO en juillet dernier. Ils ont ainsi acquis des éléments inédits du scénario qui permettent de donner du crédit à ce message. Toutefois, de nombreuses personnes ayant eu accès depuis à ces informations, il n’est pas certain que les mêmes pirates soit à l’origine des deux faits.

Le message est sans équivoque intitulé "Vous voulez voir Game of Thrones en avance?" et propose de télécharger une pièce jointe qui contient en réalité un "cheval de Troie", permettant aux hackers d’avoir accès à l’ordinateur de leurs cibles.

"L’utilisation d’un leurre Game of Thrones pendant la diffusion de l’avant-dernière saison de la série suit une technique courante. Celle de développer des leurres opportuns et pertinents et qui jouent avec le facteur humain - la curiosité naturelle et le désir de cliquer", résume l’agence de cybersécurité Proofpoint à l’origine de la mise en garde contre cette "campagne d’e-mails ciblés".

Les auteurs du piratage de juillet dernier contre HBO avaient dérobé d’importantes quantités de données dont des épisodes et éléments du scénario de la série phare de la chaîne, probablement le plus gros succès de ces dernières années. Il ont réclamé une rançon de plusieurs millions de dollars, précisant cependant que l’argent n’était pas leur mobile. 

"Game of Thrones" est une nouvelle fois la cible de pirates informatiques.


Commentaires

-