"Whitewashing": Ed Skrein renonce à son rôle d'asiatique dans "Hellboy"

"Whitewashing": Ed Skrein renonce à son rôle d'asiatique dans "Hellboy"

Publié le :

Mercredi 30 Août 2017 - 12:54

Mise à jour :

Mercredi 30 Août 2017 - 13:06
Le Britannique Ed Skrein devait interpréter le Major Benjamin Daimio dans "Hellboy: Rise of the blood queen". Mais ayant découvert qu'il s'agissait d'un personnage d'origine asiatique dans le comics et la polémique que cela générait, il a choisi lundi de renoncer au rôle au nom de l'importance de la "diversité ethnique" au cinéma.
©Frazer Harisson/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ed Skrein, acteur britannique, connu notamment pour son rôle de Daario Naharis dans Game of Thrones (remplacé depuis par Michiel Huisman) ou de méchant dans le déjanté DeadPool, a accepté lundi 28 de renoncer à un rôle face au procès en racisme qui était fait à cette distribution.

Il devait en effet incarner le Major Benjamin Daimio dans Hellboy: Rise of the blood queen, reboot des aventures du démon de l'univers Marvel. Or ce personnage est censé être d'origine asiatique dans le comics. A l'annonce du casting, de nombreuses personnes ont dénoncé un nouveau recours d'Hollywood au "whitewashing" (lavage blanc), pratique qui consiste à donner, notamment dans des adaptations de livres ou dessins animés, à des acteurs blancs les rôles de personnages pourtant d'une autre ethnie.

L'acteur a donc abandonné le rôle face à la polémique, précisant toutefois ne pas avoir été au courant des origines du personnage, et affirmant soutenir l'idée qu'il ne puisse être incarné par un blanc. "Il y a eu d'intenses discussions et des exaspérations compréhensibles depuis cette annonce et je dois faire ce qui me semble juste", a-t-il expliqué via un communiqué publié sur son compte Twitter. "La représentation de la diversité ethnique est importante, surtout pour moi qui ai des origines métissées", a-t-il ajouté.

De tels polémiques ne sont pas rares à Hollywood. La pratique du "whitewashing" avait notamment été reprochée à Scarlett Johansson pour son rôle dans Ghost in the shell.

Hellboy: Rise of the blood queen devrait sortir en 2018 avec David Harbour dans le rôle titre. On ignore encore qui remplacera Ed Skrein.

Ed Skrein ne jouera finalement pas dans le prochain "Hellboy".


Commentaires

-