"X-Men: Apocalypse": résumé des épisodes précédents (DIAPORAMA)

"X-Men: Apocalypse": résumé des épisodes précédents (DIAPORAMA)

Publié le :

Mercredi 11 Mai 2016 - 18:49

Mise à jour :

Dimanche 15 Mai 2016 - 10:38
C'est ce mercredi 18 mai, plus d'une semaine avant les Américains, que les spectateurs français vont pouvoir découvrir sur les écrans "X-Men: Apocalypse", le 8e épisode de la saga. Rappel des 7 épisodes précédents, depuis le premier film en 2000.
©20th Century Fox
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Il n'y a pas que le Festival de Cannes dans la vie. C'est ce mercredi 18 mai que sort sur les écrans français X-Men: Apocalypse, le 8e épisode de la saga entamée il y a 16 ans, adaptation des BD Marvel des années 60 et 70 (les spectateurs américains devront attendre le 27 mai pour la sortie aux États-Unis).

"Seuls les plus forts survivront", dit le slogan de ce film réalisé par Bryan Singer (comme le 1er, le 2e et le 7e) et dans lequel on retrouve James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, avec une bande de petits nouveaux, et un méchant, Apocalypse, le tout premier mutant, interprété par Oscar Isaac (très en vogue en ce moment puisqu'il était à l'affiche l'an dernier de Star Wars: Le réveil de la Force).

"Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu", explique le synopsis officiel du film. "Se réveillant en 1983 après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, furieux de découvrir que ses semblables ne sont plus considérés comme des dieux, il réunit de puissants mutants, dont Magneto (Michael Fassbender), pour réduire l’humanité à néant et instaurer un nouvel ordre mondial sur lequel il règnera en maître. Pour mettre un terme à ses actes de destruction, Raven/Mystique (Jennifer Lawrence) et le Professeur-X (James McAvoy) rassemblent une équipe de jeunes X-Men afin d’affronter leur plus dangereux ennemi à ce jour…"

Le principal personnage de la saga, Wolverine, interprété par Hugh Jackman, fait une brève apparition (mais chut!) et reviendra l'an prochain, une dernière fois, pour un Wolwerine-3, tandis que Jennifer Lawrence a elle aussi annoncé son départ.

Pour ceux qui ont un peu perdu le fil depuis l'an 2000, voici un résumé des 7 épisodes précédents.

> X-Men (2000), de Bryan Singer, avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Halle Berry, Anna Paquin. Les mutants sont une réalité et ils vivent parmi nous. Charles Xavier, alias le Professeur-X (Patrick Stewart), a fondé une école pour canaliser les pouvoirs extraordinaires de ces entités, qui vivent en marge de la société. Mais tous les mutants ne luttent pas pour le bien: Magneto (Ian McKellen) et son groupe ont déclaré la guerre à l'humanité...

> X-Men-2 (2003), de Bryan Singer, avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Anna Paquin, Halle Berry, Brian Cox. Toujours rejetés par la société, le temps est venu pour tous les mutants d'unir leurs forces (même avec Magneto). Car cette fois, un humain a juré leur perte à tous, l'ancien militaire William Stryker (Brian Cox).

> X-Men: L'affrontement final (2006), de Brett Ratner, avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Halle Berry, Anna Paquin. La découverte d'un antidote à la condition mutante menace le cours de l'histoire. Pour la première fois, les mutants ont le choix: conserver leurs pouvoirs et rester isolés du reste de l'humanité, ou les abandonner et redevenir des humains comme les autres. Cette décision divise les mutants et mène au plus violent des affrontements entre le Professeur-X (Patrick Stewart), qui prêche la tolérance, et Magneto (Ian McKellen), qui croit à la survie des plus adaptés.

> X-Men Origins: Wolverine (2009), de Gavin Hood, avec Hugh Jackman, Liev Schreiber, Danny Huston, will.i.am, Lynn Collins, Ryan Reynolds. Retour en arrière avant le début de l'histoire des X-Men: assoiffé de vengeance suite au meurtre de sa fiancée, Wolverine (Hugh Jackman) intègre le mystérieux programme "Arme-X" destiné à le transformer en véritable machine de guerre. Un choix aux conséquences tragiques, qui va déchaîner sa fureur bestiale… Une partie de l'histoire se déroule au Canada, et Wolverine affronte un autre mutant, Deadpool (Ryan Reynolds), aidé par Dents-de-sabre (Liev Schreiber), mais perd la mémoire et se met à errer, seul…

> X-Men: Le commencement (2011), de Matthew Vaughn, avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Rose Byrne. Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur-X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois (James McAvoy et Michael Fassbender reprennent les personnages, plus jeunes, interprétés par Patrick Stewart et Ian McKellen dans la première trilogie). Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur-X éclata…

> Wolverine: Le combat de l'immortel (2013), de James Mangold, avec Hugh Jackman, Will Yun Lee, Tao Okamoto. Wolverine (Hugh Jackman), terré comme un ermite dans une grotte des montagnes américaines depuis la fin du film de 2009, éternel guerrier marginal, se retrouve au Japon: une jeune Japonaise rousse au sabre facile est venue le chercher pour qu'il rende un dernier hommage au maître Yashida à qui, 70 ans plus tôt à Nagasaki, il a sauvé la vie en le protégeant lors de l'explosion de la seconde bombe atomique -et qui va lui proposer de redevenir mortel… Au Pays du Soleil-Levant, les griffes en adamantium de Wolverine vont se heurter à l'acier des samouraïs.

> X-Men: Days of Future Past (2014), de Bryan Singer, avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Patrick Stewart, Halle Berry, Anna Paquin, Ellen Page, Nicolas Hoult, Omar Sy. En grand danger d'être repérés et tués par les Sentinelles, les X-Men envoient Wolverine (Hugh Jackman) dans le passé, en 1973, pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants: il s'agit d'empêcher Mystique (Jennifer Lawrence) d'assassiner un des signataires des accords de paix de la guerre du Vietnam à Paris, ce qui pourrait changer le cours de l'histoire. Et parallèlement, on va en apprendre davantage sur la rivalité de jeunesse de Magneto (Michael Fassbender) et de Charles Xavier, futur Professeur-X (James McAvoy).

(Voir ci-dessous la bande-annonce de X-Men: Apocalypse et un diaporama des 7 premiers films):

Tout a commencé en 2000, avec le premier "X-Men" et le Professeur-X (Patrick Stewart), au centre en fauteuil roulant.


Commentaires

-