"After": le livre téléchargé plus d'un milliard de fois sort en France ce vendredi

Littérature 2.0

"After": le livre téléchargé plus d'un milliard de fois sort en France ce vendredi

Publié le :

Vendredi 02 Janvier 2015 - 17:35

Mise à jour :

Vendredi 02 Janvier 2015 - 18:44
Phénomène aux Etats-Unis, le livre d'Anna Todd, une jeune écrivaine américaine jamais publiée jusqu'ici, débarque en France. Disponible en librairie depuis ce vendredi 2 janvier, l'ouvrage a déjà été téléchargé plus d'un milliard de fois sur Internet.
©Admedia/Sipa
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Oublié E.L. James et Cinquante nuances de Grey, balayé Valérie Trierweiler et Merci pour ce moment, atomisé Eric Zemmour et son Suicide français… Ces auteurs qui caracolent en tête des ventes de livres doivent pâlir d'envie devant le succès d'After, un roman pourtant écrit par une jeune Américaine jusqu'ici inconnue. Un livre qui a cartonné aux Etats-Unis et qui sort ce vendredi en France.

Anna Todd, une Texane de 25 ans, n'est rien de moins que le plus grand phénomène littéraire de la génération 2.0, selon la presse américaine. Jamais publiée jusqu'ici, cette épouse de militaire a ainsi écrit –sur son smartphone, qui plus est– une série de quatre livres qui a été téléchargée plus d'un milliard de fois. Oui, un milliard.

Tout commence sur Internet où la jeune femme découvre un site d'écriture communautaire, Wattpad. Très vite accro à cette plate-forme où des auteurs amateurs publient tous les jours de nouveaux paragraphes de leurs livres, elle se met elle-même à l'écriture.

Au bout de sa plume naît l'histoire de la jeune Tessa, dont la romance avec le bad boy Hardin chamboule la vie studieuse… Rien de bien révolutionnaire dans cette histoire à l'eau de rose comme il en existe beaucoup. Mais cette "fanfiction", inspirée de la vie du groupe américain pour midinettes One Direction, fait un carton. A tel point que la jeune Anna Todd est très vite contactée par des maisons d'édition américaines.

Devenu un best-seller outre-Atlantique, les livres d'Anna Todd se vendent désormais dans 26 pays et la Paramount a même acheté les droits d'adaptation sur grand écran. En France, son éditeur Hugo et Compagnie annonce que ce sera le plus gros tirage de la rentrée d'hiver avec 180.000 exemplaires, soit plus que pour le nouveau roman de Michel Houellebecq, Soumission (Ed. Flammarion), tiré à 150.000 exemplaires.

 

 

 

 

 

Anna Todd a écrit son livre sur son smartphone.

Commentaires

-