Astérix: le 36e album désormais en librairie

Ils sont de retour

Astérix: le 36e album désormais en librairie

Publié le :

Jeudi 22 Octobre 2015 - 10:55

Mise à jour :

Jeudi 22 Octobre 2015 - 11:16
Après des semaines d'attente, le voilà enfin. "Le Papyrus de César", 36e album d'Astérix, sort ce jeudi aux éditions Albert-René. Signée par Didier Conrad au dessin et Jean-Yves Ferri au scénario, la bande dessinée, dont le récit est centré autour de thèmes très actuels tels que l'information et les moyens de communication, promet de belles surprises.
©Twitter
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les plus célèbres Gaulois reviennent pour de nouvelles aventures. Depuis ce jeudi matin, Le Papyrus de César (ed. Albert-René), le 36e album d'Astérix dessiné par Didier Conrad et écrit par Jean-Yves Ferri, a commencé à conquérir toutes les librairies de France et du monde entier.

A cette occasion, Albert Uderzo, le co-créateur d'Astérix, a salué le travail réalisé par les deux auteurs de ce nouvel ouvrage qui ont choisi de centrer leur récit sur l'information et les moyens de communication. "C'est une impression extraordinaire de retrouver des personnages qu'on a créés et qu'on a travaillés pendant plus de 50 ans. De les revoir, dans des situations nouvelles alors que vous n'avez rien fait là dedans", a déclaré le dessinateur de 88 ans avant d'ajouter: "bravo les p'tits gars. Je suis très content, j'ai éprouvé du plaisir à le lire comme si c'était moi qui l'avait fait".

Dans ce nouvel ouvrage, les fans d'Astérix pourront découvrir de nouveaux personnages, à l'image d'un journaliste gaulois, Doublepolemix, "colporteur sans frontière", directement inspiré par Julian Assange. Considéré comme un gentil, il voudra faire éclater la vérité et surtout la faire connaître. Côté méchants, Le Papyrus de César met en scène un conseiller de l'empereur romain, appelé Bonus Promoplus, prêt à tout pour contrecarrer les plans des petits Gaulois. Selon Jean-Yves Ferri, c'est Jacques Séguéla qui a servi physiquement de modèle à ce personnage mais le scénariste se serait d'avantage inspiré de "conseillers de l'ombre" comme Henry Guaino ou Patrick Buisson pour lui donner vie.

Véritable phénomène, la sortie de cette nouvelle BD d'Astérix fait une nouvelle fois sensation. Cette fois-ci, les éditions Albert-René, une filiale du groupe Hachette, ont prévu un tirage total de quatre millions d'exemplaires en 20 langues (dont deux millions pour le monde francophone).

Publié il y a juste deux ans, le précédent album, Astérix chez les Pictes, le premier sans Albert Uderzo, s'était vendu à plus de 5,4 millions d'exemplaires dans le monde en 24 langues et dialectes. Au total, depuis la création d'Astérix, en 1959, par René Goscinny et Albert Uderzo, quelque 365 millions d'albums se sont écoulés à travers le monde.

 

Le 36e album d'Astérix se trouve, depuis ce jeudi matin, sur toutes les étagères des librairies de France.

Commentaires

-