Bande dessinée: le dessinateur Mathieu Sapin dévoile les coulisses de l'Elysée dans "Le Château"

Immersion

Bande dessinée: le dessinateur Mathieu Sapin dévoile les coulisses de l'Elysée dans "Le Château"

Publié le :

Mercredi 06 Mai 2015 - 15:56

Mise à jour :

Mercredi 06 Mai 2015 - 16:30
Pendant un an, le dessinateur Mathieu Sapin a investi les coulisses du palais présidentiel dans un but bien précis: réaliser une bande dessinée qui dévoile le fonctionnement de l'Elysée. Intitulé "Le Château" (Ed.Dargaud), la BD sera disponible en librairie à partir de jeudi 7.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

D'habitude assez secret, François Hollande a décidé d'ouvrir ses portes. Pendant près d'un an, le dessinateur, Mathieu Sapin, a arpenté les couloirs de l'Elysée, pour analyser et comprendre le fonctionnement de ce lieu de pouvoir, qui pour beaucoup, reste un mystère. Résultat: le dessinateur a réalisé une bande dessinée intitulé Le Château (Ed. Dargaud) sur les coulisses de l'Elysée à paraître jeudi 7 en librairie, au lendemain des trois ans de François Hollande à la tête du pays.

Connu pour avoir suivi la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, il y dévoile les secrets des lieux, des sous-sols, des cuisines, mais aussi des personnes présentes à l'Elysée: cuisiniers, agents de sécurité, politiques, journalistes: tout le monde y passe. "Mon sujet c'était vraiment la maison et non la personne du président. C'est comme ça que j'ai présenté les choses pour, peut-être, que le projet soit accepté plus facilement", a confié le dessinateur aux journalistes de TF1. Pour la petite anecdote, c'est en envoyant un SMS au président, qu'il est parvenu à entrer dans l'antre présidentielle.

"Comme tous les journalistes, je recevais chaque semaine le programme et donc là je faisais mon marché. La journée qui m'a le plus marquée c'est le 11 janvier car ce jour là, jour de la manifestation post-attentat de Charlie, je me suis retrouvé dans le bureau du président, deux heures avant les manifestations", a-t-il déclaré à L'Obs tout en précisant qu'il avait ressenti une "sensation d'étrangeté" lorsqu'il avait aperçu tous les chefs d'Etats arriver dans la salle des fêtes.

Ce n'est pas le seul ouvrage sur François Hollande qui marque ce début de moi de mai. La journaliste Vanessa Scheider a écrit un livre intitulé L'énigmatique monsieur Hollande: dans les coulisses de l'Elysée (Ed. Stock) et illustré par le photographe Jean-Claude Coutausse. Disponible depuis ce mercredi dans les librairies, il propose également une plongée dans les coulisses de l'Elysée. 

Par Amandine Zirah

 

Le dessinateur, Mathieu Sapin, a réalisé une bande dessinée sur les coulisses de l'Elysée.

Commentaires

-