"Blanche-Neige" fait des vagues dans une école du Qatar

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2016 - 18:19
Image
Blancheneige-Disney-Enfants
Crédits
©InsomniaCuredHere/Flickr
Vu du Qatar, "Blanche-Neige et les Sept Nains" est très controversé.
©InsomniaCuredHere/Flickr
Une bibliothèque d'une école au Qatar a retiré un livre de "Blanche-Neige et les Sept Nains". Le Conseil suprême de l’éducation de l'émirat a jugé qu'il contenait des phrases "indécentes" ainsi que des "insinuations sexuelles".

Un livre pour enfants sur le conte de fées de Walt Disney Blanche-Neige et les Sept Nains a été retiré de la bibliothèque d'une école du Qatar parce qu'il contenait des illustrations "indécentes", ont indiqué jeudi des journaux locaux. Des responsables du Conseil suprême de l'éducation du Qatar ont ordonné ce retrait après une plainte émise par le père d'un écolier à la SEK International School, établissement espagnol basé dans la capitale Doha. Ce parent a affirmé que la collection Penguin Kids du livre contenait des illustrations et des phrases "indécentes", ainsi que des "insinuations sexuelles", a rapporté le quotidien en arabe Al Sharq.

Le père a aussi assuré que les contenus en question allaient "clairement à l'encontre de la morale publique", a ajouté le journal. Il a été impossible d'établir quelles images avaient pu choquer, mais la couverture du livre montre une "Blanche-Neige" souriante, portée par le prince qui parvient à la ranimer grâce à un baiser après qu'elle a mangé une pomme empoisonnée, a précisé le site web en anglais Doha News. La proviseure de l'école Vivian Arif a déclaré à Doha News que l'établissement avait "agi immédiatement" après avoir reçu la plainte et qu'un tel incident ne se reproduirait plus."La SEK International School Qatar est fière d'être établie dans ce pays et présente ses excuses formelles pour une quelconque faute que cette situation non voulue a pu causer", a dit Vivian Arif dans une déclaration.

Selon son site web, l'école a ouvert en septembre 2013, attirant plus de 150 enfants de 27 pays. Elle accueille des jeunes de 3 à 18 ans. Il y a moins de deux semaines, le richissime émirat gazier du Qatar -un pays musulman conservateur- avait interdit la projection dans ses salles de cinéma du film The Danish Girl qui retrace l'histoire de la pionnière du mouvement transsexuel Lili Elbe. Cette mesure avait été prise après que des internautes ont contesté le caractère "dépravé" du film.

 

À LIRE AUSSI

Image
JeanRochefort-Lepetitprince-Jeunesse
Jean Rochefort résume "Le petit prince" pour les jeunes (VIDÉO)
Après "Madame Bovary", l'acteur français a cette fois-ci résumé "Le Petit Prince" en langage jeune. D'autres œuvres mythiques auront également droit à cette retouche t...
18 janvier 2016 - 19:25
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.