Décès d'Umberto Eco : les hommages se succèdent en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 février 2016 - 13:53
Image
Umberto Eco dédicace livre
Crédits
©François Guillot/AFP
Les hommages à l'écrivain italien Umberto Eco, décédé à 84 ans, se multipliaient en France ce samedi.
©François Guillot/AFP
"Personnage tout à fait fascinant" pour le cinéaste Jean-Jacques Annaud ou "créateur génial" pour la ministre de la Culture Audrey Azoulay, les hommages à l'écrivain italien Umberto Eco, décédé à 84 ans, se sont multipliés en France ce samedi.

"C'est un homme avec lequel j'ai gardé un rapport d'admiration totale et de plaisir de vie", a raconté sur France Info le réalisateur Jean-Jacques Annaud qui a adapté au cinéma en 1986 le célèbre roman Le Nom de la rose, "un livre extrêmement réjouissant mais qui a découragé trop de lecteurs", selon lui. "On a beaucoup visité de monastères ensemble, il était d'une folle dynamique, me laissant toujours totalement libre, y compris pour le choix de Sean Connery qui l'avait catastrophé, sauf que quand il a vu le film, il a dit que c'était la chose la plus réussie", s'est souvenu le cinéaste.

"C'était un personnage tout à fait fascinant, parce que d'une érudition embarrassante, qui vous fait toujours sentir un petit peu crétin, et d'une gaieté de vie stupéfiante, un mélange détonnant", a-t-il confié.

"Sémiologue, linguiste, romancier, journaliste, Umberto Eco était un grand intellectuel italien et européen, un créateur génial dont l’œuvre a traversé les frontières du monde des lettres et des idées", a salué de son côté la nouvelle ministre de la Culture Audrey Azoulay dans un communiqué. "L'érudition, la curiosité sans limite, l'immense culture et la passion d'Umberto Eco vont nous manquer, mais ses idées, son sens du récit et son écriture malicieuse resteront à jamais et accompagneront de nombreuses générations", a écrit Audrey Azoulay.

Sur Twitter, la mort de l'écrivain italien était le sujet le plus commenté en France. "La culture européenne perd un de ses plus grands défenseurs. La somme de son œuvre littéraire et universitaire sera son legs", a réagi Nicolas Sarkozy sur le réseau social. "Merci à Umberto Eco pour le bonheur de lire qu'il nous a donné. Et pour sa vision de l'Europe, la vraie, celle de la culture", a abondé son rival, le maire de Bordeaux Alain Juppé.

"Percevoir le sens, en tout, le donner à saisir, est-il plus grande urgence en ces temps de confusion et de manipulation?", a noté l'ex-ministre Christiane Taubira sur Twitter. "Au Nom de la Rose, grazie mille", a sobrement commenté Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. L'ex-ministre Fleur Pellerin, tout juste débarquée du ministère de la Culture, s'est elle fendue d'un tweet en italien pour dire "au revoir" à M. Eco.

La maire de Paris Anne Hidalgo a salué sur son compte "un grand Européen", disant sa "profonde tristesse de voir partir ce romancier, philosophe, linguiste et humaniste universel".

"A Umberto Eco, on donnait un mot et ce mot faisait aussitôt lever dans son esprit 2 souvenirs, 3 histoires et 4 réflexions", a tweeté le journaliste Bernard Pivot.

 

À LIRE AUSSI

Image
Umberto Eco buste décès
Décès de l'écrivain et philosophe italien Umberto Eco à 84 ans
Grand intellectuel italien, l'écrivain Umberto Eco, décédé vendredi 19 à l'âge de 84 ans, était un universitaire, linguiste et philosophe, qui a connu la gloire mondia...
20 février 2016 - 12:38
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.