L'arme avec laquelle Verlaine a tiré sur Rimbaud est mise en vente aux enchères

Poésie

L'arme avec laquelle Verlaine a tiré sur Rimbaud est mise en vente aux enchères

Publié le :

Vendredi 21 Octobre 2016 - 07:54

Mise à jour :

Vendredi 21 Octobre 2016 - 07:54
Le revolver avec lequel Paul Verlaine blessa Arthur Rimbaud, le 10 juillet 1873 à Bruxelles, sera mis en vente aux enchères le 30 novembre chez Christie's à Paris. Son prix est estimé entre 50.000 et 60.000 euros.
©Emmanuel Dunand/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est un objet avec lequel la poésie est rarement associée et portant. Le revolver 7 mm de modèle Lefaucheux, avec lequel Paul Verlaine blessa au poignet son amie et amant, Arthur Rimbaud, sera vendu aux enchères le 30 novembre prochain chez Christie's à Paris. Cet objet exceptionnel est estimé entre 50.000 et 60.000 euros.

Pour mieux apprécier l'aspect symbolique de l'objet, il convient de revenir au jour de son utilisation qui aurait pu prendre un tour plus tragique encore. Les deux poètes amants vivent depuis 1871, une relation tumultueuse qui s'achève en 1873. Au mois de juillet, Paul Verlaine est à Bruxelles depuis qu'il a quitté Arthur Rimbaud quelques semaines auparavant. Ce dernier l'y rejoint pour tenter de renouer des liens mais de nouvelles disputes, sur fond d'alcool, éclatent entre les deux hommes.

Au matin du 10 juillet Verlaine fait l'acquisition de ce revolver chez un armurier bruxellois. Il rejoint Rimbaud dans une chambre d'un hôtel de la rue des Brasseurs et deux coups de feu claquent aux cris de "Tiens! Je t'apprendrai à vouloir partir!". La première balle vient se ficher dans le poignet de Rimbaud, la seconde rebondit sur le plancher et vient se ficher dans le mur de l'appartement.

Dénoncé à la police par son ancien amant, Verlaine est arrêté. Il écope de deux ans de prison pour "pédérastrie", même si Rimbaud à a retiré sa plainte, puis est incarcéré à la prison de l'Amigo. Il y écrira les 32 poèmes de Cellulairement qu'il dispersera dans les recueils Sagesse, Jadis et naguère, Parallèlement ou Invectives.

Confisqué par la police, le revolver avait été rendu au commerçant. Il avait été vendu en 1981, au moment de la fermeture de ce magasin, à son actuel propriétaire, qui a décidé de le revendre à son tour. 

Le revolver 7 mm de modèle Lefaucheux, avec lequel Paul Verlaine blessa au poignet son amie et amant, Arthur Rimbaud, sera vendu aux enchères le 30 novembre prochain chez Christie's à Paris.

Commentaires

-