Katsuhiro Otomo, dessinateur de mangas, récompensé par le Festival de la bande-dessinée d'Angoulême

Récompense

Katsuhiro Otomo, dessinateur de mangas, récompensé par le Festival de la bande-dessinée d'Angoulême

Publié le :

Vendredi 30 Janvier 2015 - 15:31

Mise à jour :

Dimanche 01 Février 2015 - 13:22
Le Grand Prix du 42ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême revient pour la première fois à un dessinateur de mangas. Katsuhiro Otomo est récompensé pour l'ensemble de son œuvre.
©Vittorio Celotto/Rex/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Pour la première fois, le Grand Prix du Festival d'Angoulême a été attribué à un dessinateur de manga: Katsuhiro Ōtomo. Dans une vidéo publiée par le festival, le dessinateur japonais a confié avoir "encore du mal à y croire" et s'est dit "surpris" d'avoir reçu ce prix. Ce mangaka (dessinateur de manga) de 60 ans, véritable star dans son pays est récompensé pour l’ensemble de son œuvre, après le deuxième tour d’un scrutin organisé auprès de 2.000 professionnels francophones. Il succède à l’Américain Bill Watterson, le créateur de Calvin et Hobbes.

Le dessinateur japonais est mondialement connu pour sa saga post-apocalyptique Akira, qui se déroule à NeoTokyo, une mégapole de 2030 où règnent la violence et la corruption. Publié de 1982 à 1989 dans Young Magazine et édité en France par les Éditions Glénat, cet ovni de la science-fiction japonaise a été également adapté au cinéma en 1988, réalisé par l'auteur lui-même.

Cette récompense offerte à Katsuhiro Otomo consacre aussi "artistiquement" la place qu’occupe le manga en France. Chaque année, ce sont plus de 1.500 de ces bande-dessinées japonaises qui sont traduites en langue de Molière soit un peu plus de 37% du secteur.

Un Grand prix spécial a également été décerné à Charlie Hebdo, afin de rendre hommage au journal satirique dont cinq dessinateurs – Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré – ont été tués dans l’attaque du 7 janvier.

(Voir ci-dessous la vidéo de Katsuhiro Otomo suite à la réception de son prix)

 

Le Grand Prix du 42ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême récompense Katsuhiro Otomo.

Commentaires

-