"Le Journal d'Anne Frank" enjeu d'une bataille judiciaire

"Le Journal d'Anne Frank" enjeu d'une bataille judiciaire

Publié le :

Dimanche 11 Octobre 2015 - 14:14

Mise à jour :

Dimanche 11 Octobre 2015 - 14:30
Selon la loi française, le célèbre "Journal d'Anne Frank" pourrait tomber dans le domaine public le 1er janvier 2016. Une vision contestée par l'association qui en détient actuellement les droits, pour qui cela n'est pas possible avant 2030, voire 2051.
©AP/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est un témoignage unique et mondialement connu de la traque des Juifs par les Nazis durant la Seconde guerre mondiale. C'est aussi un best-seller traduit dans une cinquantaine de langues et vendu à 30 millions d'exemplaires. Le journal d'Anne Frank devrait tomber dans le domaine public dès 2016 selon la loi française. Ce que conteste le Fonds Anne Frank qui en détient pour l'instant les droits.

En France, une œuvre est considérée comme appartenant au domaine public, et donc disponible gratuitement, au 1er janvier suivant les 70 ans du décès de l'auteur, 50 ans pour une œuvre posthume. Arrêtée en 1944 dans sa cachette à Amsterdam, Anne Frank est morte au camp de Bergen-Belsen (Allemagne) en mars 1945, à l'âge de 15 ans. Son journal devrait donc tomber dans le domaine public le 1er janvier 2016.

Pour le Fonds Anne Frank, basé à Bâle en Suisse, cette date ne saurait être retenue en raison "de l'histoire complexe de la version originale et de la version imprimée" de l'œuvre. En effet, Le journal d'Anne Frank n'a été publié en français une première fois qu'en 1950, puis en version intégrale en 1980 par le père d'Anne, Otto Frank. Celui-ci, mort la même année, pourrait d'ailleurs selon la fondation être considéré comme co-auteur.

L'ouvrage ne tomberait alors dans le domaine public au plus tôt qu'en 2030 ou 2051 selon que l'on considère le délai de 50 ou 70 ans. Un point de vue qui divise les experts, alors que le droit français est assez complexe en la matière.

Le Fonds Anne Frank a été fondé par Otto en 1963. Dans son communiqué, il rappel être une organisation à but non lucratif, chargée de représenter la famille Frank et d'en protéger l'héritage.

 

Anne Frank est décédée en 1945, son journal n'a été publié en français que des années plus tard.


Commentaires

-