Un Coran vieux de 1.370 ans retrouvé au Royaume-Uni

Un âge pour tout

Un Coran vieux de 1.370 ans retrouvé au Royaume-Uni

Publié le :

Mercredi 22 Juillet 2015 - 18:25

Mise à jour :

Mercredi 22 Juillet 2015 - 18:36
D'après une datation au carbone 14, un Coran de la bibliothèque de Birmingham aurait été écrit entre l'an 568 et 645 après Jésus-Christ. C'est la plus vieille version du livre saint de l'Islam que l'on retrouvé.
©Reuters
PARTAGER :
-A +A

Deux pages d'un Coran, qui auraientt été écrites entre l'an 568 et 645 après Jésus-Christ, ont été retrouvées à la bibliothèque universitaire de Birmingham (Royaume-Uni) par un étudiant, glissées dans une version bien moins ancienne du livre saint de l'Islam. Cette version avait été rapportée comme 3.000 autres documents du Moyen-Orient à Birmingham dans les années 1920 par Alphonse Mingana, un prêtre chaldéen (Eglise catholique orientale) né dans les environ de Mossoul dans l'actuel Irak.

C'est l'université d'Oxford qui a pratiqué les tests sur les fragments de Coran et, la datation au carbone 14, fiable à 95% donne aux 2 pages l'âge de 1.370 ans. Ce qui ramène ces documents à l'époque du prophète Mahomet lui-même.

"L'analyse du parchemin montre qu'il y a une forte probabilité que l'animal dont provient la peau vivait du temps du prophète Mahomet ou peu de temps après" déclare David Thomas un spécialiste de l'islam à la BBC. Il existe donc une possibilité pour que celui qui a écrit ces pages ait connu ou entendu prêcher le prophète Mahomet. Ces deux pages remonteraient donc à la fondation de l'islam dans les années 600, selon le calendrier géorgien. La directrice de l'université de Birmingham déclare que "même dans leurs rêves les plus fous les chercheurs n'avaient pas imaginé qu'il serait si vieux".

Les documents sont écrits en Hijazi, le style calligraphique arabe le plus ancien et le plus simple.

Jusqu'à présent, le plus vieil exemplaire du texte sacré musulman était le Coran d'Othman, datant du 8e ou 9e siècle après J-C conservé en Ouzbékistan. A titre de comparaison, le plus vieil objet sur lequel ont ait retrouve un texte biblique date de 600 avant J-C.

 

Le plus vieux Coran du monde a été retrouvé a Birmingham

Commentaires

-