"Le secret d'Adèle": Valérie Trierweiler évoquerait avec insistance Julie Gayet dans son dernier roman

Sortie littéraire

"Le secret d'Adèle": Valérie Trierweiler évoquerait avec insistance Julie Gayet dans son dernier roman

Publié le :

Mercredi 17 Mai 2017 - 07:06

Mise à jour :

Mercredi 17 Mai 2017 - 07:08
Valérie Trierweiler sort un nouveau livre ce mercredi "Les secrets d’Adèle", un roman inspiré de la vie d’Adèle Bloch-Bauer. Un extrait du livre évoque avec insistance l'ancien président de la République et Julie Gayet.
©Cyclotron/Wikimedia Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Valérie Trierweiler aurait-elle la dent dure contre Julie Gayet? C'est ce que laisse envisager un extrait de son dernier livre, Le secret d'Adèle (ed. Les Arènes) qui sort ce mercredi 17. Un roman sur la vie d’Adèle Bloch-Bauer, la célèbre Dame en or immortalisée par Gustav Klimt en 1907, qui aurait partagé la vie du peintre autrichien.

"Vous n’obtiendrez jamais son cœur, madame, pour la simple raison qu’il n’en a pas (…) Je ne suis pas l’une de vos amies mais l’une de ses proies, et je ne lui pardonnerai jamais. Il m’a trompée avec vous, ou vous a trompée avec moi, prenez-le comme vous le voulez (…) Je vous aurais prévenue". Cet extrait, pour le moins équivoque, est en réalité une lettre reçue de la part d'une inconnue par Adèle Bloch-Bauer.

Reste la question du timing de la sortie de l'ouvrage alors même que François Hollande a quitté l'Elysée pour laisser la place à Emmanuel Macron. Mardi 16 au matin, l'ancienne Première dame s'en est expliqué sur RTL, au micro de Marc-Olivier Fogiel: "Il se trouve que c’est un livre d’été. On ne voulait pas le sortir à la rentrée au moment des 600 romans qui arrivent sur le marché, donc on a juste attendu la fin de l’élection et avant je n’étais pas prête".

Toujpours sur le même thème, la passation de pouvoir, Valérie Trierweiler a "trouvé que c’était une très belle passation, très émouvante". Et d'ajouter:  "La page d'Histoire, elle se tourne pour tous les Français. C'est même un livre qui se ferme, plus qu'une page qui se tourne (...) On change complètement, on va vers le nouveau. On tourne définitivement le dos au monde ancien".

Après "Merci pour ce moment", Valérie Trierweiler signe "Le secret d’Adèle".

Commentaires

-