Renaud se confie à cœur ouvert dans son autobiographie

Renaud se confie à cœur ouvert dans son autobiographie

Publié le 25/05/2016 à 17:43 - Mise à jour à 17:49
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

De nature discrète sur sa vie privée, Renaud se livre pour la première fois à cœur ouvert dans une autobiographie, disponible à la vente à partir de jeudi. Intitulé "Comme un enfant perdu", l'ouvrage évoque notamment ses amours, sa famille, sa carrière et surtout ses blessures.

Renaud n'a pas fini de nous livrer ses secrets. Pour le plus grand plaisir de ses fans, le chanteur a écrit au cours de ces derniers mois une autobiographie, qui paraîtra jeudi 26. Intitulé Comme un enfant perdu (XO Editions), l'ouvrage, dont certains extraits ont été dévoilés par RTL, évoque ses amours, ses enfants, sa famille mais surtout ses blessures comme son addiction à l'alcool.

Sans grande surprise, le chanteur y évoque son enfance et ses parents, issus de deux milieux différents. Son père était écrivain, sa mère, fille de mineur originaire du Nord. "Fait de ces deux héritages, j'ai passé ma vie à aller de l'un à l'autre, tantôt passionné par les mots et recherchant le silence pour écrire, tantôt rattrapé par le goût de l'engagement, le besoin de solidarité et la colère contre tous nos égoïsmes", écrit-il. Quant aux accusations de collaboration portées contre son père et son grand-père, le chanteur a dû porter ces étiquettes tout au long de sa carrière. "Renaud, fils et petit-fils de collabo, ai-je lu dans certains journaux. Je porte ces mots comme une croix sur mes frêles épaules".

S'il évoque ces mauvais souvenirs, l'interprète de Mistral Gagnant, s'est également remémoré beaucoup de bons moments, comme le début de son amour pour l'écriture. "Ma guitare sur un genou, mon cahier sur l'autre, mettant en musique de la main gauche ce que j'écris de la main droite, comme si les mots me dictaient la mélodie. Et cela ne dure pas plus d'une petite heure, c'est dire si ces chansons intimes jaillissent du plus profond de moi, du cœur, ou peut-être de l'âme". Dans son ouvrage, Renaud décrit également l'état d'esprit dans lequel il était à l'âge de 23 ans expliquant avoir "rêvé confusément d'être un petit voyou" influencé par ceux qu'il fréquentaient "tout en fondant d'émotion" quand il croisait "un enfant triste ou une vieille dame". Son autobiographie consacre également de nombreuses lignes aux amours de sa vie: ses ex-femmes (Dominique Lanvin et Romane Serda) et ses enfants (Lola et Malone).

De retour sur le devant de la scène, Renaud a désormais de quoi sourire: en plus d'entamer une tournée aux quatre coins de la France, le chanteur explose actuellement les records de vente avec son dernier album Toujours Debout. Six semaines seulement après sa sortie, les 500.000 exemplaires avaient déjà été écoulés. Un succès auquel il ne s'attendait pas. "Je suis plus que surpris! Je suis halluciné par ce succès phénoménal, historique, parait-il. Ça n'est pas arrivé depuis quinze ans de vendre autant d'albums en si peu de temps. Je suis bouleversé par tant d'amour", avait-il déclaré au micro de RTL.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Renaud se raconte dans son autobiographie, "Comme un enfant perdu", disponible à la vente à partir de jeudi.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Culture




Commentaires

-