Terry Pratchett: l'écrivain britannique, maître de la fantasy humoristique, est mort

Décès

Terry Pratchett: l'écrivain britannique, maître de la fantasy humoristique, est mort

Publié le :

Jeudi 12 Mars 2015 - 19:28

Mise à jour :

Vendredi 13 Mars 2015 - 16:29
L'écrivain britannique Terry Pratchett est décédé ce jeudi à l'âge de 66 ans. L'auteur de la saga de fantasy "Les Annales du Disque-Monde" s'est éteint des suites d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer.
©Kirsty Wigglesworth/Sipa
PARTAGER :
-A +A

C'est un jour noir pour tous les fans de romans de fantasy. L'auteur britannique Terry Pratchett, auteur de la saga Les Annales du Disque-monde, est décédé chez lui ce jeudi à l'âge de 66 ans, a annoncé son éditeur, Transworld. Connu pour ses nombreuses œuvres de science-fiction, il s'est éteint des suites d'une longue maladie.

"Diagnostiqué comme atteint d'APC (atrophie corticale postérieure) en 2007, il s'est battu contre cette maladie dégénérative avec la détermination et la créativité qui le caractérisaient et il a continué à écrire", a souligné son éditeur avant d'ajouter: "il a terminé à l'été 2014 son dernier livre, un nouveau volume des Annales du Disque-Monde, avant de succomber aux derniers stades de la maladie".

C'est sur son compte Twitter que l'annonce de sa mort a été faite. Le tweet, écrit en capitale avec humour, emprunte la voix de la Mort, un personnage récurrent dans ses romans. "ENFIN, SIR TERRY, NOUS DEVONS MARCHER ENSEMBLE", est-il écrit. Quelques minutes plus tard, s'en est suivi un autre tweet beaucoup plus sobre: "Terry prit le bras de la Mort et la suivit à travers les portes et dans le désert noir sous la nuit éternelle".

Au cours de sa carrière, l'auteur britannique a vendu au total 85 millions de livres dans le monde. On lui doit notamment la saga Les Annales du Disque-Monde (qui compte 40 romans), la trilogie du Grand Livre des Gnomes ou encore La Face Obscure du Soleil. Très apprécié du grand public, l'écrivain avait été désigné en 2006 meilleur écrivain britannique vivant derrière J.K. Rowling, la créatrice d'Harry Potter. Mieux encore, le maître de la fantasy humoristique avait été anobli par la Reine pour l'ensemble de son œuvre en 2008.

Diagnostiqué atteint de la maladie d'Alzheimer en 2007, l'auteur a consacré ses dernières années à ce combat. Engagé également en faveur de l'euthanasie, il a collaboré avec la chaîne britannique BBC à un documentaire intitulé Living with Alzheimer, sur le décès par euthanasie d'un Britannique en Suisse. "J'ai honte du fait que les Britanniques doivent se traîner jusqu'en Suisse, pour un coût considérable, afin d'avoir les services qu'ils souhaitent", avait-il déclaré, se disant "scandalisé par la situation" dans son pays.

 

 

Terry Pratchett est décédé ce jeudi des suites d'une longue maladie.

Commentaires

-