Tomas Tranströmer: le Prix Nobel de littérature 2011 est mort

Une plume s'est envolée

Tomas Tranströmer: le Prix Nobel de littérature 2011 est mort

Publié le :

Samedi 28 Mars 2015 - 15:12

Mise à jour :

Dimanche 29 Mars 2015 - 12:58
Le poète suédois Tomas Tranströmer, lauréat du prix Nobel de littérature en 2011, est mort, jeudi 26, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Agé de 83 ans, il s'est éteint dans un hôpital de Stockholm.
©Fredrik Sandberg/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Le monde de la littérature est en deuil. Le poète suédois Tomas Tranströmer, lauréat du prix Nobel de littérature en 2011, est décédé, jeudi 26, à l'âge de 83 ans. Victime d'un accident vasculaire cérébral en 1990, l'écrivain était depuis très diminué physiquement et avait du mal à s'exprimer sans l'aide de son épouse Monica. Suite à l'annonce de son décès, les réactions n'ont pas cessé d'affluer sur les réseaux sociaux.  

"Attristés d'apprendre la disparition du poète suédois Tomas Tranströmer qui est décédé hier", a écrit la Fondation Nobel sur Twitter. De son côté, le ministère des Affaires étrangères, a également réagi via Twitter:"triste nouvelle. Le poète suédois et vainqueur du prix Nobel Tomas Tranströmer nous a quittés. Mais ses mots ne mourront jamais".

Né à Stockholm en 1931, Tomas Trans­trö­mer a montré très tôt un intérêt prononcé pour la littérature.  Diplômé de psychologie en 1956,  il était considéré en Scandinavie comme l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Reconnu pour son don particulier pour la métaphore, il a été récompensé par le Prix Nobel de littérature en 2011 pour l'ensemble de ses travaux, traduits en plus de 60 langues. Ce passionné des mots était néanmoins beaucoup moins connu en France. Et pour cause: très peu de ses œuvres ont été traduites dans la langue de Molière.  

En français, ses œuvres poétiques complètes ont été publiées assez tard, en 1996 par Le Castor Astral, tout comme les recueils La Grande Énigme et Poèmes courts, et son seul ouvrage en prose traduit, Les Souvenirs m'observent, en 2004. Dans ce livre, il racontait son enfance et comment il était devenu poète.

Sous le titre Baltiques, œuvres complètes 1954-2004, Gallimard avait repris le volume du Castor Astral en y ajoutant la traduction de poèmes courts plus récents.

 

Tomas Tranströmer est décédé jeudi 26 à l'âge de 83 ans.

Commentaires

-