"Twilight" : 10 ans et un changement de sexe plus tard

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 octobre 2015 - 19:58
Image
Robert Pattinson et Kristen Stewart dans "Twilight".
Crédits
©SND
Dans le nouveau "Twilight", Edward (ici interprété par Robert Pattinson) devient Edythe et Bella (Kristen Stewart) devient Beau.
©SND
A l'occasion du 10ème anniversaire du premier Roman de la saga "Twilight", l'auteur a décidé de sortir un nouveau livre reprenant la même histoire, mais en inversant le sexe des héros.

Voilà une curieuse manière de fêter un anniversaire. L'auteur de la série littéraire "Twilight", à l'origine des quatre films au succès planétaire, Stephenie Meyer, a annoncé une surprise dans l'édition anniversaire qui célèbre les 10 ans de la parution du premier roman, en 2005.

Pour l'occasion, un nouveau livre va être publié. Non pas une suite, au grand désespoir des fans, mais une nouvelle version de l'histoire dans laquelle les personnages, à quelques exceptions près, changent de sexe. Ainsi, l'héroïne Bella (interprétée par Kristen Stewart) devient Beau, son amant vampire Edward devient Edythe et son rival loup-garou Jacob prend le nom de Julie. Exit donc le regard de braise de Robert Pattinson (Edward dans les films) ou les abdominaux d'acier de Taylor Lautner (Jacob) dans l'imaginaire des futures lectrices de ce nouveau livre.

C'était peut-être d'ailleurs une des intentions de Stephenie Meyer. Car si la trame ne change pas, l'écrivaine a voulu montrer que le sexe (-appeal)  de ses personnages n'était pas au centre de son œuvre qui est "juste une histoire d'amour et ce n’est pas important qui est le garçon ou la fille". Quelques changements sont tout de même attendus, non pas dans l'histoire mais dans la façon dont les héros la perçoivent. "Les caractères diffèrent", prévient Stephenie Meyer.

Cette inversion des sexes devrait également selon elle permettre de revenir sur le côté "demoiselle en détresse" de Bella, qui -il faut bien l'avouer- a une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations périlleuse qui nécessitent l'intervention héroïque d'un vampire ou d'un loup-garou. En la remplaçant par un homme, Stephenie Meyer entend montrer que faute de super-pouvoirs, un garçon pourrait lui-aussi subir cette situation.

Après 150 millions d'exemplaires vendus dans le monde, on pourrait bien sûr suspecter que le coup marketing ait aussi fait partie de l'équation. Un reproche qui avait déjà été fait à l'auteur de Cinquante nuances de Grey, à l'annonce de la parution d'un nouveau roman reprenant le premier du point de vue d'un autre personnage.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.