Un Talmud de Babylone vendu 9,3 millions de dollars à New York

Un record

Un Talmud de Babylone vendu 9,3 millions de dollars à New York

Publié le :

Mercredi 23 Décembre 2015 - 13:27

Mise à jour :

Mercredi 23 Décembre 2015 - 14:15
Un Talmud de Babylone, le plus ancien et précieux manuscrit hébreu, a été adjugé à 9,3 millions de dollars lors d'une vente aux enchères à New York.
©Capture écran/Twitter Sotheby's
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un Talmud de Babylone édité au XVIe siècle a été vendu aux enchère à 9,3 millions de dollars (8,5 millions d'euros) à New York mardi 22 décembre.

Estimé entre 4 et 6 millions d'euros, cet exemplaire rare imprimé par Daniel Bomberg, un éditeur-imprimeur flamand de la Renaissance,  a été acquis par Stephan Loewentheil, pour le compte d'une boutique d'ouvrages rares nommée "19th Century Rare Book & Photograph Shop" et située à New York.

Ce manuscrit unique regroupant une compilation d'écrits législatifs, éthiques et historiques rédigés par différents rabbins au fil des siècles, est le recueil de lois et traditions juives le plus ancien et précieux au monde. A titre d'exemple, près de 500 manuscrits hébreux sont conservés à la Bibliothèque d'État de Bavière et le plus important demeure un Talmud. Seuls 14 exemplaires complets datant du XVIe siècle existent encore.

Daniel Bomberg a été le premier à imprimer une édition complète du Talmud de Babylone (1519-1523), qui fut reconnu comme l'un des livres les plus importants de l'histoire de l'hébreu imprimé et de l'Occident.

Selon le site de la Bibliothèque numérique mondiale, "le Talmud de Babylone", rédigé en 1342 après J.C. "est une compilation d'opinions rabbiniques écrites entre le IIIe et le Ve siècle à Babylone (aujourd'hui en Irak) et en Israël actuel".Le Talmud représentait la pièce maîtresse de la vente de la bibliothèque Valmadonna, le nom donné à l'inestimable collection privée d'ouvrages et de manuscrits hébraïques anciens de Jack Lunzer (86 ans), un diamantaire britannique. Au total, la vente de cette collection a rapporté 13,6 millions d'euros.

Un Talmud de Babylone complet datant du XVIe siècle vendu aux enchères.

Commentaires

-