Yoshihiro Tatsumi : le père du manga japonais est mort

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 mars 2015 - 19:30
Mis à jour le 11 mars 2015 - 17:55
Image
Yoshihiro Tatsumi en 2010.
Crédits
©WikimediaCommons
Yoshihiro Tatsumi est mort à l'âge de 79 ans.
©WikimediaCommons
Le dessinateur japonais Yoshihiro Tatsumi est mort samedi 7 à l'âge de 79 ans. Connu pour être l'une des figures du manga, il a été parmi les tout premiers à aborder dans la bande dessinée japonaise des thèmes graves, loin des comptines enfantines.

Les fans de mangas sont en deuil. Le dessinateur japonais Yoshihiro Tatsumi est décédé samedi 7 à l'âge de 79 ans. Ce grand nom de la bande dessinée nippone était le créateur du "gekiga", un courant du manga plus orienté vers les histoires dramatiques. Loin des histoires pour enfants, ses œuvres, destinées aux adultes, mettent en lumière différents problèmes de société comme l'alcoolisme, la prostitution ou bien la pédophilie.

Pionnier d'un genre nouveau, Yoshihiro est né le 10 juin 1935 à Osaka au Japon. Attiré par le monde du dessin, il commence à dessiner des BD précocement et publie à l'âge de 17 ans son premier manga, Komojima. Très vite, il se distingue par un style plus adulte, à l'opposé des dessins du manga traditionnel. 

"Nos aînés nous avaient enseigné que la bande dessinée était comique, usant d'ellipses, de déformations, d'amplification des expressions ou des attitudes, de gags. Il s'agissait de faire rire les lecteurs. Nous ne voulions plus de cela. Au cinéma, on voyait des films noirs tels Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot, montrant les peurs et la laideur humaine", avait-il écrit sur la quatrième de couverture de l'un de ses mangas, Les larmes de la bête. Ce style, auquel il donne le nom de "gekiga" en 1957, propose des situations dramatiques avec une dimension sociale.

Peu connu de grand public français, l'auteur et dessinateur s'est construit une renommée dans les années 1980 grâce au journal suisse Le cri qui tue. Puis il a commencé à publier des mangas en France afin de conquérir un public plus large. Son engagement a payé puisqu'en 2005, il a été l'invité du festival de la BD d'Angoulême. Un an plus tard, il publie son manga autobiographique Une vie dans les marges, une œuvre de 800 pages écrite en une dizaine d'années.

Cette œuvre a notamment fait l'objet d'une adaptation sur grand écran en 2011 baptisée Tatsumi. Réalisé par le cinéaste singapourien Eric Khoo, le film a été présenté dans la section officielle parallèle "Un certain regard" lors de l'édition 2011 du Festival de Cannes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.