Audiences radio : RTL première d'un classement très contesté

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juillet 2016 - 15:35
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©Eric Cabanis/AFP
Cinq groupes concurrents de RTL ont contesté dans un communiqué la méthode utilisée par Médiamétrie.
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Selon Médiamétrie, RTL est toujours leader des audiences radio au deuxième trimestre 2016. Mais ses concurrents dénoncent des chiffres tronqués par l'appel d'un animateur de Fun Radio (groupe RTL) qui a invité les auditeurs à mentir s'ils étaient interrogés.

RTL, redevenue numéro-1, et France Inter, en forte progression, sont les grandes gagnantes des audiences radio au deuxième trimestre, selon des données de Médiamétrie qui ont été aussitôt contestées ce mercredi 13 par leurs concurrentes après l'affaire Fun Radio.

Cette vague d'audiences a été publiée sans celle de Fun Radio (groupe RTL), Médiamétrie ayant constaté que des messages diffusés à l'antenne par un animateur qui incitaient les auditeurs à mentir aux enquêteurs de l'Institut de mesures avaient faussé les résultats au premier semestre.

NRJ Group, Lagardère, Skyrock, les Indés Radio et NextRadioTV, les cinq groupes à l'origine du signalement de ces messages, ont contesté dans un communiqué la méthode de correction retenue par Médiamétrie, estimant qu'elle a eu "pour effet de sous-évaluer fortement les résultats d'autres radios".

Médiamétrie explique avoir constaté "106 messages à l'antenne de Fun Radio entre le 11 février 2015 et le 15 juin 2016, parmi lesquels au moins 80 incitant directement les auditeurs à répondre à Médiamétrie et même à fausser leurs déclarations s'ils étaient interviewés par l'Institut".

Pour corriger les audiences, il a retiré de son étude des interviews d'auditeurs de Fun Radio, "pour rendre cohérents les comportements d'écoute de la matinale de la station avec les vagues équivalentes de 2015".

"Mediamétrie nous a informés de la méthode statistique de correction retenue (...) sans toutefois évaluer les conséquences sur les autres radios", déplorent les cinq groupes dans leur communiqué, estimant que les radios ayant des auditeurs communs avec Fun "perdent mécaniquement les déclarants annulés".

Médiamétrie indique aussi mercredi avoir constaté sur RFM (-0,3 point à 4,2%) 4 messages "demandant aux auditeurs de fausser leurs déclarations" mais n'a pas vu d'effet sur l'audience. Les mesures d'audience, publiées 4 fois par an, sont très regardées par les annonceurs qui s'en servent pour la tarification de la publicité.

"Médiamétrie a corrigé les scores de toutes les radios et notamment celui de Fun radio. Il y a un moment où il faut accepter la décision de l'arbitre. Quand on voit les scores de RTL et les scores en baisse des principales radios des groupes qui nous ont attaqués, on comprend mieux cette volonté de faire un écran de fumée", a réagi auprès de l'AFP Christopher Baldelli, le président de RTL.

Selon les données publiées par Médiamétrie, RTL enregistre une audience cumulée de 12,2% entre avril et juin, en hausse de 0,2 point sur un an. C'est son score le plus élevé en près de dix ans. "C'est le couronnement d'une saison qui a été très bonne pour RTL. Nous partons pour la saison prochaine avec peu de changements sur notre grille", se félicite Christopher Baldelli.

Autre gagnante de cette vague d'audience, France Inter enregistre un record historique avec 10,7% d'audience cumulée, en hausse de 1 point. France Info gagne 0,1 point à 7,5%, France Culture (2%) et France Musique (1,5%) progressent de 0,2 point mais France Bleu perd 0,8 point à 6,3%.

"Globalement, le groupe se porte bien. Il y a une fidélité forte à nos antennes dans un marché contracté", a déclaré à l'AFP Mathieu Gallet, patron de Radio France.

NRJ, sur la deuxième marche du classement, recule toutefois de 0,9 point, avec 10,8% d'audience cumulée. Si les radios musicales profitent dans l'ensemble de l'absence de Fun, la version corrigée des audiences du premier trimestre montre que c'est NRJ qui en profite le plus (+0,2 point sur la version corrigée).

Europe 1 affiche quant à elle un de ses scores les plus bas, à 7,8%, une baisse de 1,1 point. Son patron, Denis Olivennes, expliquait récemment que la station ne s'était pas relevée du départ de Laurent Ruquier et que la grille allait être profondément revue à la rentrée.

RMC perd 0,5 point à 7,4%. Les radios musicales baissent dans l'ensemble, sauf MFM (stable à 1%) et Virgin (+0,5 point à 5%).

 

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