Avec ce robot, les maçons ont désormais un allié de poids (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2016 - 14:30
Mis à jour le 21 octobre 2016 - 12:09
Image
Le SAM100 est un robot facilitant la tâche des hommes dans la pose de briques
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Le SAM100 travail trois fois plus vite qu'un homme.
©Capture d'écran/YouTube
C'est un outil révolutionnaire que propose la société Construction Robotics. En effet, son robot maçon peut construire une maison jusqu'à trois fois plus vite qu'un homme.

Les maçons ont, grâce à l'entreprise Construction Robotics, un allié de poids pour leurs chantiers. Le SAM100, proposé par cette entreprise new-yorkaise, va révolutionner la rudesse du travail dans le bâtiment mais aussi les temps de construction.

Il est vrai que de plus en plus de chefs de chantier font appel à des robots pour accélérer ou compléter leurs équipes de maçons. L'avantage de cette machine est qu'elle ne se repose jamais, n'a jamais besoin de manger ou d'aller aux toilettes. Le SAM100 est déployé pour réaliser les tâches les plus dures de ce métier comme ramasser et porter les briques et appliquer le mortier sur celles-ci tout en gardant une précision au millimètre.

Les équipes de maçons n'ont plus qu'à passer derrière la machine pour poser les briques dans des zones difficiles d'accès et également enlever les excès de mortier.

Grâce à ses capteurs et ses lasers SAM100 est capable de calculer des angles, réajuster les mesures, afin d'éviter toutes les erreurs ou les vices de construction.

La robotique a un avenir fleurissant et ce dans tous les domaines. En effet, que ce soit pour la médecine, l'exploration spatiale mais aussi dans les armées, la musique ou les utilisations domestiques, les robots se sont largement imposés depuis plusieurs décennies. Rivalisant d'efficacité, ces machines électroniques sont souvent décriées comme étant à la source d'une partie du chômage. Mais au contraire, ces appareils ne pouvant être parfaits à 100%, ils nécessitent toujours la surveillance humaine ainsi qu'une correction manuelle de détails. Pas de panique, l'homme reste tout de même irremplaçable.

Mais humainement et financièrement profitables pour les chefs d'entreprises, les robots permettent de dispenser les hommes des actions les plus épuisantes pour le corps.

(Voir ci-dessous la vidéo du travail effectué par le SAM100)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.