Avec le solstice, l'hiver et le Google Doodle arrivent

Avec le solstice, l'hiver et le Google Doodle arrivent

Publié le :

Mercredi 21 Décembre 2016 - 10:31

Mise à jour :

Mercredi 21 Décembre 2016 - 10:39
Le froid était revenu depuis quelques semaines mais ce n'est que ce mercredi 21 que l'hiver débute officiellement avec le solstice. Un événement astronomique, célébré par Google dans un Doodle, qui marque le début de la saison mais revêt aussi une importante et très ancienne signification culturelle.
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ça y est, c'est l'hiver. Ce 21 décembre marque son solstice, soit la nuit la plus longue et le jour le plus court de l'année et donc le début de la saison. Un évènement que Google a décidé comme chaque année de célébrer dans un Doodle animé en page d'accueil: des rochers qui grelottent sous les premières neiges.

D'un point de vue astronomique, le solstice d'hiver correspond au moment où, vu de l'hémisphère nord, le Soleil apparaît le plus bas dans le ciel puisque l'inclinaison de la Terre fait qu'il se trouve à ce moment le plus au Sud par rapport à l'horizon. Il éclaire alors davantage l'hémisphère sud, d'où le concept des saisons "inversées" entre les deux parties de la Terre.

Le solstice d'hiver a toujours eu un aspect culturel ou religieux important à travers le monde. En effet, s'il marque la nuit la plus longue, c'est aussi de facto le moment à partir duquel les jours rallongent. Il a pu être ainsi considéré comme un jour néfaste évoquant la crainte que la nuit ne finisse jamais.

Mais il a également souvent été célébré et l'est toujours. Les Saturnales romaines (en l'honneur de la divinité Saturne) avaient ainsi lieu à cette période de l'année. Cette fête de la lumière retrouvée était également présente dans de nombreux autres cultes païens. Cela aurait donc participé au fait que la célébration de Noël tombe le 25 décembre. La date de la naissance de Jésus n'est en effet pas mentionnée dans les écritures et est donc essentiellement symbolique.

 

Google célèbre ce mercredi 21 décembre le solstice d'hiver.


Commentaires

-