Bei Bei, le bébé panda grimpe à un arbre pour la première fois (VIDEO)

Bei Bei, le bébé panda grimpe à un arbre pour la première fois (VIDEO)

Publié le :

Mardi 09 Février 2016 - 16:10

Mise à jour :

Mardi 09 Février 2016 - 16:29
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir Bei Bei, le bébé panda du Zoo national du Smithsonian à Washington, coincé en haut d'un arbre. Sa mère, Mei Xiang, l'aide à descendre petit à petit.

C'est l'actualité panda du moment. Bei Bei, le bébé panda du Zoo national du Smithsonian (Washington, Etats-Unis) a grimpé à un arbre pour la première fois. Jusque là pas de problème, sauf que arrivé en haut, le petit animal s'est retrouvé coincé. Très réactive, sa mère, Mei Xiang l'a immédiatement secouru. Dans cette adorable vidéo d'une minute, on peut la voir l'aider à descendre précautionneusement du tronc sur lequel il est juché.

Bei Bei est né le 22 août aux Etats-Unis en même temps qu'un frère jumeau qui, victime de trouble respiratoires, n'a pas survécu. Petit frère de Bao Bao, une femelle de deux ans, il est le fruit de l'union entre Tian Tian et Mei Xiang, tous deux nés en Chine et prêtés aux Etats-Unis.

Alors que le Zoo du Smithonian voulait le nommer Ping Ping ("Paix"), les deux premières dames américaine et chinoise, Michelle Obama et Peng Liyuan, ont préféré l'appeler Bei Bei ("trésor précieux"). Ce nom, aux sonorités très proches de "baby" a été choisi car les pandas géants sont aujourd'hui en voie d'extinction.  

"C'est un jour très excitant car il célèbre plus de quatre décennies de recherches et de succès sur le panda géant et que deux Premières dames le reconnaissent est un honneur", a déclaré Dennis Kelly, directeur du zoo, en préambule du baptême, qui a eu lieu en septembre.  Dans son discours, Michelle Obama a quant à elle expliqué que la cérémonie concourrait à l'amélioration des échanges culturels et linguistiques entre la Chine et les Etats-Unis.

De son côté, Peng Liyuan a qualifié Bei Bei de "lien affectif" entre les deux peuples. "Je suis très heureuse d'apprendre qu'il est très populaire et adoré en Amérique et je pense qu'il apportera plus de joie et d'amitié aux peuples de nos pays, particulièrement nos enfants", a-t-elle dit.

Car Bei Bei est un prêt: comme tous les pandas nés en captivité aux Etats-Unis, il regagnera la Chine à l'âge de ses quatre ans. 

(Voir ci-dessous Bei Bei descendre de l'arbre avec l'aide de sa mère): 

 

Bei Bei est né le 22 août au Zoo national du Smithsonian.

Commentaires

-