Bilan Reporters sans frontières : moins de journalistes tués, plus d'enlèvements

Auteur(s)
AZ
Publié le 16 décembre 2014 - 11:32
Image
James Foley avant sa décapitation.
Crédits
Sipa
Le groupe Etat islamique diffusait le 19 août 2014 une vidéo de la décapitation de James Foley.
Sipa
Selon le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF), publié ce mardi, le nombre de journalistes tués cette année est en baisse de 7% par rapport à 2013. Pour autant, les enlèvements se sont multipliés, avec 119 kidnappings de plus cette année.

Malgré une légère baisse du nombre de journalistes tués dans l'exercice de leurs fonctions, les chiffres sont toujours autant préoccupants. Selon le bilan annuel que tire Reporters sans frontières (RSF), 66 journalistes ont été tués cette année, soit 7% des moins qu'en 2013. L'année dernière, le nombre de journalistes tués s'élevait à 71, à 87 pour ceux enlevés. Toutefois, si le nombre de tués a diminué, les enlèvements, particulièrement nombreux en Ukraine, Libye, Syrie et Irak, se sont multipliés avec 119 cas. A l'heure actuelle, 40 journalistes restent retenus otages dans le monde.

Si ces actes de violence et enlèvements ont suscité un émoi partout dans le monde, 2014 figure parmi les années les moins meurtrières pour la profession depuis dix ans. Mais certaines vidéos montrant la décapitation de plusieurs journalistes dans une mise en scène macabre ont, cette année, particulièrement marquées les esprits. Dans son rapport, publié ce mardi, RSF pointe du doigt "une mutation de la violence, avec une instrumentalisation de plus en plus grande des exactions contre les reporters (décapitations, mises en scène, menaces)"."Rarement la mort des reporters aura été perpétrée avec une science aussi barbare de la propagande" a estimé l'organisation qui fait référence aux vidéos de la décapitation des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff.

Les deux tiers de ces assassinats se sont produits dans des zones de conflits, notamment en Syrie. Le pays reste, comme en 2013, le plus dangereux pour les journalistes devant la Palestine, l'Ukraine, l'Irak et la Libye. Outres les assassinats et les enlèvements, le rapport annuel de RSF indique également le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde. Au total, au 8 décembre dernier, 178  journalistes se trouvaient du fait de leurs activités professionnelles derrière les barreaux. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.