Canal + rétablit la diffusion des chaînes du groupe TF1

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 mars 2018 - 17:28
Image
TF1 a fait une offre ferme pour acheter l'éditeur de sites internet Aufeminin
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Les chaînes du groupe TF1 sont à nouveau disponibles pour les abonnés Canal+.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le bras de fer entre Canal+ et le groupe TF1 semble avoir pris un nouveau tournant: depuis vendredi les chaînes du groupe privé sont à nouveau disponibles pour les abonnés.

Après avoir coupé le signal des chaînes du groupe TF1 jeudi 1er mars, Canal+ semble avoir fait un grand pas en avant puisque TF1 ou encore TMC sont à nouveau accessibles pour les abonnés.

Canal+ avait rétabli le signal de la première chaîne vendredi 9 pour que ses abonnés puissent suivre le spectacle des Enfoirés, en faveur des Restos du cœur, diffusé ce soir là.

A voir aussi: Conflit commercial sur la distribution - Canal+ coupe le signal de TF1

Dans un communiqué publié ce samedi 10, la chaîne câblée a déclaré que ses abonnés pourraient à nouveau profiter des chaînes du groupe TF1. Canal+ "rétablira prochainement la diffusion de l’ensemble des chaînes gratuites du Groupe TF1 sur l’ADSL, la fibre et sur internet".

Déjà, TF1 est disponible depuis vendredi, le signal n'a en effet pas été coupé après la diffusion du concert des Enfoirés.

Canal+ et TF1 se livraient un bras de fer commercial dans le cadre d'une renégociation de leurs accords: le groupe TF1 exigeait une rémunération en échange de la diffusion de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX, LCI et TF1 Séries) alors que celles-ci sont disponibles gratuitement via la TNT.

Comme Orange avant lui, Canal+ s'est froidement opposé à cette exigence. Le communiqué n'a cependant pas indiqué si les deux groupes avaient finalement trouvé un accord.

Mais pour Canal+, "les derniers jours" ont "confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complémentaires (replay, start over…) pouvaient être payants".

Le CSA s'était mêlé de ce bras de fer en appelant les deux parties à régler rapidement le problème qui empêchait des milliers de Français de pouvoir regarder les chaînes du groupe de Martin Bouygues.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Conflit commercial sur la distribution : Canal+ coupe le signal de TF1
Déjà en conflit ouvert avec Orange sur les droits de diffusion de ses chaînes, TF1 a reçu une déclaration de guerre de Canal+, qui a décidé de lui couper le signal.Can...
02 mars 2018 - 02:28
Image
Canal+ lance une série auditive, "Calls", dix épisodes d'une dizaine de minutes sans lien entre eux,
Canal+ va permettre à tous ses abonnés de regarder les "Enfoirés" sur TF1
Canal+ va permettre à tous ses abonnés de voir la soirée des "Enfoirés" vendredi sur TF1, a annoncé le directeur général du groupe Maxime Saada, offrant une trêve dans...
09 mars 2018 - 10:24
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.