Canal+ stoppe la diffusion des chaînes du groupe TF1

Pression

Canal+ stoppe la diffusion des chaînes du groupe TF1

Publié le :

Vendredi 02 Mars 2018 - 10:53

Mise à jour :

Vendredi 02 Mars 2018 - 11:02
Totalement réfractaire aux nouvelles exigences tarifaires de TF1, Canal+ a décidé de stopper la diffusion des chaînes du groupe de Nonce Paolini. Les téléspectateurs ont évidemment poussé un énorme coup de gueule, surtout que l'interruption du signal s'est produite juste après le lancement de la nouvelle saison de "Section de recherches".
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des millions de téléspectateurs se sont tranquillement installés dans leur canapé jeudi 1er mars au soir, pour regarder la nouvelle saison de Section de recherches. Mais nombreux ont été les déçus qui souhaitaient regarder les épisodes rediffusés derrière. Les abonnés de CanalSat ont en effet eu la désagréable surprise de voir un message apparaître à l'écran à la place du visage de Xavier Duluc (acteur principal de la série).

Le groupe Canal+ a décidé d'arrêter brutalement la diffusion de toutes les chaînes du groupe TF1: TF1, évidemment, mais aussi LCI, TMC, TFX (ex-NT1) et TF1 Séries Films (ex-HD1).

Un communiqué a immédiatement été publié pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette sentence: "Cette décision est le résultat de l'intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et Internet".

Voir aussi: TF1 espère trouver rapidement un accord avec Orange

Face aux "exigences financières déraisonnables et infondées du groupe TF1", le groupe Canal+ a décidé d'initier une action en justice et a ainsi confirmé dans son communiqué avoir "assigné le groupe TF1 devant le tribunal de commerce de Paris pour contester ses demandes".

C'est donc un nouveau volet judiciaire qui s'ouvre dans le conflit qui oppose les distributeurs d'accès à TF1, puisqu'un bras de fer est aussi engagé avec Orange. Orange qui, pour l'instant, n'a pas interrompu le signal mais a supprimé ses campagnes publicitaires sur les chaînes du groupe TF1.

Voir aussi: abonnés Orange - pourquoi vous n'avez plus accès à TF1 ni à son replay

Pour rappel, ce sont les nouvelles conditions tarifaires imposées par TF1 à ses distributeurs qui ont provoqué ces tensions, dont pâtissent les téléspectateurs.

TF1 -qui a trouvé un accord avec SFR et Bouygues Telecom mais discute encore avec Free- réclame des sommes astronomiques à Canal+ et Orange, qui détiennent à eux deux la plus grosse part du marché de la diffusion télévisuelle.

Canal+ et Orange ont la même défense: ils refusent de payer un service gratuit en ligne. Cela les obligerait à augmenter les abonnements et par conséquent à perdre des abonnés.

Canal+ a arrêté brutalement la diffusion des chaînes du groupe TF1 jeudi soir, juste après le lancement de la nouvelle saison de "Section de recherches".

Commentaires

-