Canal+ veut licencier Patrick Menais, le réalisateur du "Zapping", pour "faute"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juillet 2016 - 18:06
Image
Le logo de Canal+.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Le "Zapping" tout comme "Spécial Investigation" ont été retirés des grilles de la chaîne.
©Lionel Bonaventure/AFP
Son émission était déjà supprimée, son emploi le sera peut-être également: Patrick Menais, le réalisateur de l'émission emblématique de Canal+ le "Zapping" est sous le coup d'une procédure de licenciement pour faute.

La chaîne Canal+ a indiqué ce dimanche 10 qu'elle avait engagé une procédure de licenciement à l'encontre de Patrick Menais, le réalisateur du "Zapping", dont l'émission a été supprimée des nouvelles grilles.

"La société Canal+ a découvert que l’un de ses collaborateurs–Patrick Menais–avait déposé en son nom les marques +Le zapping+ et +L’année du zapping+ qu’elle utilise depuis de nombreuses années", indique un communiqué de la chaîne.

Estimant que "Patrick Menais a voulu s’approprier des marques qui font partie du patrimoine de Canal+", la chaîne "pour défendre ses intérêts" a engagé "une procédure à son encontre".

"Il s'agit d'une procédure de licenciement pour faute", a précisé à l'AFP une porte-parole du groupe.

Emission emblématique de Canal+, le "Zapping", créé en 1989 par Patrick Menais, proposait quotidiennement des extraits de télévision choisis parmi les passages les plus marquants du PAF d'un jour à l'autre.

Le "Zapping" avait un ton provocateur qu'il a aussi utilisé contre Vincent Bolloré, le patron de la chaîne, notamment pour critiquer les réformes mises en place depuis l'arrivée du dirigeant.

Il avait diffusé des extraits d'un documentaire à charge sur le Crédit Mutuel, banque partenaire de Vivendi que dirige Vincent Bolloré, diffusé sur France 3 après avoir été déprogrammé de "Spécial Investigation" sur Canal+.

Le "Zapping" tout comme "Spécial investigation", une émission d'enquête journalistique, ont disparu des nouvelles grilles de Canal+.

 

À LIRE AUSSI

Image
Anniversaire Canal+ Les Guignols
Canal+ : "Les Guignols de l'info" passent en crypté
Afin de donner plus de valeurs aux abonnements, Maxime Saada, nouveau directeur général de Canal+, a décidé de faire passer l'émission les "Guignols de l'Info" en cryp...
23 juillet 2015 - 12:48
Culture
Image
Anniversaire Canal+ Les Guignols
Canal+ : Vincent Bolloré voudrait arrêter "Les Guignols de l'info"
Selon le site Puremedias, le patron de Vivendi et Canal+, Vincent Bolloré, envisagerait de supprimer "Les Guignols de l'info". La rumeur a entraîné de vives réactions ...
02 juillet 2015 - 13:05
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.