Canal+: Vincent Bolloré voudrait arrêter "Les Guignols de l'info"

Canal+: Vincent Bolloré voudrait arrêter "Les Guignols de l'info"

Publié le :

Jeudi 02 Juillet 2015 - 11:05

Mise à jour :

Jeudi 02 Juillet 2015 - 11:26
Selon le site Puremedias, le patron de Vivendi et Canal+, Vincent Bolloré, envisagerait de supprimer "Les Guignols de l'info". La rumeur a entraîné de vives réactions de la part des nombreux fans de l'émission, mais aussi des politiques, pourtant principales cibles de "PPD" et ses amis.
©Pierre-Emmanuel Rastoin/Canal+
PARTAGER :

Victor Lefebvre

-A +A

C'est devenu une institution à la télévision depuis 1988. Pourtant Les Guignols de l'info seraient menacés de disparaître de Canal+ et du petit écran. Selon des informations du site Puremedias, Vincent Bolloré, patron du groupe Vivendi à qui appartient la chaîne cryptée, songerait à mettre fin à l'émission satyrique, ou du moins à la limiter à un rendez-vous hebdomadaire.

L'information n'a cependant pas encore été confirmée par Canal+ ou son propriétaire. Mais Vincent Bolloré avait déjà par le passé fait part de son agacement face aux plaisanteries des Guignols, symbole d'un "esprit Canal" qu'il ne goûte pas vraiment. Et ce malgré l'apport d'audience que représentent "PPD" (la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor) et sa bande.

En février dernier, Vincent Bolloré avait déjà critiqué Les Guignols sur France Inter: "Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c'est un peu blessant ou désagréable. Se moquer de soi-même c'est bien. Se moquer des autres, c'est moins bien".

Si "ni Vivendi, ni Canal+ ne font de commentaire", selon un responsable du groupe Bolloré, la rumeur a suffi à déchaîner les fans de l'émission. Sur Twitter, un mot-clef #TouchePasAuxGuignols recueille déjà de nombreux commentaires et une pétition a été mise en ligne sur le site Wesignit.

De nombreuses personnalités politiques, pourtant pas épargnées par Les Guignols, se sont également mobilisées. Parmi les défenseurs de l'émission, Cécile Duflot se demande "c'est qui le bol…os (expression qu'utilise souvent sa marionnette, NDLR) qui veut arrêter les Guignols? Un actionnaire qui n'aime pas l'ironie… pas rassurant". La cible est la même pour Jean-Luc Mélenchon qui a tweeté: "Soutien aux Guignols de l'info contre la censure de Bolloré, l'ami de Hollande". Claude Bartolone estimait lui, ce jeudi matin sur France Info, qu'il fallait "sauver les Guignols".

En 26 ans, Les Guignols de l'info est devenu l'une des émissions les plus populaires de France. Certains estiment même que c'est en partie grâce à eux que Jacques Chirac a été élu en 1995, à cause de l'image sympathique qu'il lui avait donnée. 

 

 

"Les Guignols de l'Info" sont présent sur Canal+ depuis 1988.


Commentaires

-