Ce timelapse montre à quel point la pollution lumineuse cache la beauté du ciel (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 août 2016 - 14:58
Image
Un ciel sans pollution visuelle permet de voir la Voie lactée.
Crédits
©Capture d'écran Viméo
Un ciel sans pollution visuelle permet notamment d'admirer la Voie lactée.
©Capture d'écran Viméo
La pollution lumineuse nous empêche de voir le ciel tel qu'il est en pleine nuit. Dans une vidéo publiée au début du mois d'août, un astrophotographe montre la différence du ciel entre un niveau bas de pollution lumineuse et un niveau élevé, qui touche les grandes villes.

Eteindre les lumières pour avoir un peu plus la tête dans les étoiles. Dans une vidéo postée le 15 août sur la plateforme Viméo, Sriram Murali, analyste chez Google et astrophotographe à ses heures perdues, a réalisé un timelapse impressionnant, montrant à quel point la pollution lumineuse nous cache la beauté du ciel étoilé. Intitulée Lost in light ("perdu dans la lumière"), la vidéo montre les timelapses de neuf endroits différents en Californie et dans l'Oregon, chacun avec un niveau de pollution différent. Le niveau , qui ouvre le bal, montre la ville de San Jose avec un ciel immaculé tandis que le niveau 1, à voir en fin de vidéo, pris dans la Vallée de la Mort, montre un ciel illuminé d'étoiles dans lequel on peut même apercevoir la Voie lactée.

Certains de ces timelapses ont mis trois semaines à être filmés mais Sriram Murali ne regrette rien, déclarant que "la nuit, le ciel nous rappelle notre place dans l'Univers. Imaginez si nous vivions sous un ciel plein d'étoiles. Cela nous rappellerait que nous sommes une part infime du cosmos". Dénonçant la pollution lumineuse à laquelle nous sommes soumis, il déplore que "dans la réalité la plupart d'entre nous vit sous un ciel hautement pollué et beaucoup n'ont jamais vu la Voie lactée".

En plus de limiter les observations possibles du ciel pendant la nuit, la pollution lumineuse peut endommager les écosystèmes et avoir des effets néfastes sur la santé. Heureusement les scientifiques affirment que c'est un problème environnemental qui peut être facilement réglé en éteignant les lumières et en apposant un écran sur les lampadaires des rues pour orienter leur luminosité vers le sol.

(Voir ci-dessous le timelapse montrant la différence entre un ciel pollué et un ciel non pollué)

 

À LIRE AUSSI

Image
Une fusée filmée au ralenti.
La tête dans les étoiles : SpaceX diffuse des images impressionnantes de ses missions (VIDEO)
Après plusieurs atterrissages réussis, l'entreprise Américaine SpaceX a diffusé récemment une compilation de ses meilleures missions. Les images, filmées en gros plan ...
16 août 2016 - 17:32
Culture
Image
Une supernova.
Supernova : la NASA capte l'explosion d'une étoile pour la première fois (VIDEO)
Pour la première fois, le télescope Kepler a réussi a capter l'onde de choc d'une supernova (une étoile qui explose, NDLR) à 1,2 milliard d'années-lumière de la Terre,...
24 mars 2016 - 11:52
Société
Image
Le "bolide".
"Bolide" : de Toulouse à la Bretagne, une étoile filante très brillante a illuminé le ciel (VIDEO)
Une étoile filante particulièrement brillante a été observée ce jeudi matin sur toute la côte atlantique française. Un phénomène que les spécialistes appellent un "bol...
09 avril 2015 - 23:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.