"Charlie Hebdo": la première Une de Riss en kiosque mercredi

"Charlie Hebdo": la première Une de Riss en kiosque mercredi

Publié le :

Mardi 17 Mars 2015 - 17:00

Mise à jour :

Mercredi 18 Mars 2015 - 14:41
©Charlie Hebdo
PARTAGER :
-A +A

Le dessinateur Riss, blessé à l’épaule pendant la tuerie qui a décimé la rédaction de "Charlie Hebdo" le 7 janvier, signe ce mercredi 18 sa première Une depuis l’attentat.

Riss a repris ses crayons et n’a rien perdu de son humour noir. Le nouveau patron de la rédaction de Charlie Hebdo signe sa première Une depuis la tuerie dans laquelle 12 personnes ont été tuées. Le cinquième numéro du journal satirique depuis cet attentat sort en kiosque ce mercredi 18 mars.

Sur cette Une, on peut voir François Hollande et Manuel Valls pilotant un hélicoptère volant vers la catastrophe. Sur un fond bleu est inscrit le titre: "Départementales: encore une télé-réalité qui va finir dans le décor". Un titre qui fait référence à deux actualités, celle des élections du 22 et du 29 mars, et celle du crash d’hélicoptères en Argentine qui a fait 10 morts sur le tournage de l’émission Dropped le 9 mars.

Le dessinateur Laurent Sourisseau, alias Riss, blessé à l’épaule par une balle lors de l’attaque du 7 janvier, n’était parvenu jusqu’alors qu’à publier deux dessins de la main gauche pour le "numéro des survivants", le 14 janvier. Fin janvier, il admettait des doutes sur son avenir: "je ne sais pas si, une fois sorti de l’hôpital, j’arriverai à le faire". Il expliquait ne plus avoir de muscles, plus de force nécessaire pour dessiner, poursuivant alors sa rééducation.

Une semaine après l'attentat dans lequel sont morts les dessinateurs Charb (patron de la rédaction), Cabu, Wojinski et Tignous entre autres, le "numéro des survivants", avec en couverture une caricature du prophète Mahomet tenant une pancarte où était inscrit "Tout est pardonné", s’est vendu à près de huit millions d’exemplaires, après un premier tirage initial de cinq millions. Trois autres numéros ont suivi, les 25 février, 4 mars et 11 mars.

 

 

La Une de "Charlie Hebdo" ce mercredi 18 mars.


Commentaires

-