"Charlie Hebdo": l'hommage de Renaud place de la République (VIDEO)

Tatatam

"Charlie Hebdo": l'hommage de Renaud place de la République (VIDEO)

Publié le :

Vendredi 08 Janvier 2016 - 09:12

Mise à jour :

Vendredi 08 Janvier 2016 - 09:19
Un an jour pour jour après l'attentat contre la rédaction de "Charlie Hebdo", un rassemblement a eu lieu jeudi soir place de la République pour rendre hommage aux dessinateurs et journalistes tombés sous les balles. Parmi les personnes présentes, le chanteur Renaud, proche de Charb, Wolinski, Cabu et Tignous.
©Kenzo Tribouillard/AFP
PARTAGER :
-A +A

Dans l'ombre depuis plusieurs années, Renaud a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats, un an jour pour jour après l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, en participant jeudi soir à un rassemblement spontané place de la République. Sur place, l'interprète de Mistral Gagnant a scandé à trois reprises le slogan "Même pas peur!" devant plusieurs centaines de personnes avant de laisser la parole à l'humoriste Christophe Alévêque.

"Le 7 janvier, il y a un an, nous étions là. Effondrés, incapables de mettre des mots sur ce qui était arrivé. Il y a un an, la France entière était Charlie", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "on est là ce soir pour célébrer la vie, pour la liberté, l'égalité et la fraternité. Pour ne pas céder à la terreur, pour dire que nous sommes toujours debout (…). La liberté ne doit jamais être prise en otage par le terrorisme, l'obscurantisme, l'extrémisme, enfin, tout ce qui se termine en -isme… sauf l'érotisme, évidemment. On ne lâche rien".

C'est sur Facebook que le chanteur avait annoncé sa venue à ses fans, répondant à l'appel du showman. "Une pensée particulière, ce jour pour mes amis de Charlie Hebdo. Rendez-vous ce soir à 18h00 place de la République", avait-il ainsi écrit sur le réseau social. Proche des dessinateurs tombés sous les balles, Renaud n'a pas pu masquer son émotion lors du rassemblement. "J'ai perdu des amis, Charb, Wolinski, Cabu et Tignous, qui était un vrai pote à moi. Et puis, il y a eu le Bata­clan où j'ai perdu des êtres qui me sont chers. (…) Alors je veux dire à mes amis, à mes fans, à mon public, même pas peur, toujours vivant, toujours debout", a-t-il déclaré à BFMTV en marge de l'hommage rendu à la rédaction de Charlie Hebdo.

Loin de la scène musicale depuis plusieurs années, Renaud a fait plaisir à ses fans en annonçant quelques jours avant sur Facebook qu'il n'avait pas bu "une goutte d'alcool depuis 108 jours", qu'il ne fumait plus que 15 cigarettes au maximum par jour contre "deux paquets et demi" et qu'il était en pleine forme. Le chanteur a annoncé en parallèle la sortie d'un nouvel album, initialement prévu à Noël. "J'ai fini mon disque, reste le mixage et le mastering, donc sortie prévue en mars", a-t-il ainsi déclaré.

(Voir ci-dessous la vidéo du rassemblement du jeudi 7 janvier place de la République):

 

Renaud s'est rendu place de la République pour un hommage à "Charlie Hebdo".

Commentaires

-