"Charlie Hebdo": nouvelle augmentation du tirage

Auteur(s)
VL
Publié le 24 janvier 2015 - 11:30
Image
Le dernier numéro de "Charlie Hebdo" en kiosques.
Crédits
©Samuel Goldschmidt/Twitter
Les sept millions d'exemplaires du dernier numéro de "Charlie Hebdo" devraient être écoulés ce samedi soir.
©Samuel Goldschmidt/Twitter
Le tirage du dernier numéro de "Charlie Hebdo" va être augmenté de 300.000 exemplaires lundi 26. L'imprimeur prévoit que les sept millions d'exemplaires déjà fabriqués auront été écoulés ce samedi soir.

Trois millions, cinq millions, sept millions et encore 300.000 exemplaires de plus pour le dernier numéro de Charlie Hebdo. L'imprimeur du journal satirique, les Messageries lyonnaises de presse, a annoncé qu'il allait de nouveau augmenter le tirage du numéro 1.178 du 14 janvier 2015.

Si le succès de ce numéro était prévisible, il a déjà fallu par deux fois augmenter le tirage depuis sa sortie face à l'engouement généralisé en France mais aussi dans le monde. Un exemplaire sur 10 a en effet été envoyé à l'étranger. Selon l'imprimeur, l'ensemble des sept millions d'exemplaires disponibles auront été distribués ce samedi soir.

Cette troisième augmentation du tirage de 300.000 exemplaires, prévue lundi 26, est cette fois plus modérée comparée aux deux précédentes hausses de deux millions, dont une annoncée quelques heures seulement après la parution du journal. De même, seuls les points de vente qui en font la demande expresse seront fournis.

Avant l'attaque de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier qui a fait 12 morts dont deux policiers, le journal tirait à 60.000 exemplaires et un peu plus de la moitié seulement était vendue. Les sept millions d'exemplaires représentent donc plus de quatre ans de publication en temps normal.

Entre les recettes de ces ventes exceptionnelles et les dons d'entreprises ou de particuliers, Charlie Hebdo, à la limite de la faillite il y a encore quelques semaines, aurait reçu depuis le 14 janvier environ 13 millions d'euros. Le nombre d'abonnés a explosé passant de 7.000 avant les attentats à plus de 100.000. Des chiffres qui devraient largement permettre au titre de survivre, même si son avenir reste encore flou. 

À LIRE AUSSI

Image
Les kiosques vendent le dernier numéro de Charlie Hebdo.
"Charlie Hebdo" sera tiré à 7 millions d'exemplaires
Le dernier numéro de "Charlie Hebdo" daté de mercredi 14 va voir son tirage augmenté de deux millions d'exemplaires pour la deuxième fois en quatre jours. A moins d'un...
17 janvier 2015 - 15:29
Culture

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.