Combat de coqs à la frontière indo-pakistanaise (VIDEO)

Combat de coqs à la frontière indo-pakistanaise (VIDEO)

Publié le :

Dimanche 03 Janvier 2016 - 15:01

Mise à jour :

Dimanche 03 Janvier 2016 - 15:13
Si le cricket est le sport national au Pakistan et en Inde et si les rencontres sportives entre les deux pays provoquent toujours beaucoup d'enthousiasme, il existe une autre "discipline" où les confrontations entre les deux pays suscitent une grande passion.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Tous les soirs pendant la fermeture du seul point de passage entre l'Inde et le Pakistan, à Wagah, sur une frontière longue de 29.00km, les soldats de deux pays se livrent à une drôle de cérémonie.

C'est un véritable combat de coqs où les gardes-frontières pakistanais essaient d'impressionner les soldats indiens de l'autre camp. Les gens viennent nombreux et de loin pour assister à ce véritable spectacle dans une ambiance survoltée qui n'a rien à envier aux stades de football européens.

Si les chorégraphies effectuées par les soldats sont censée instiller la peur chez leurs voisins et monter qu'eux même ne sont nullement effrayés, elles se révèlent au final assez amusantes.  

Les gardes-frontières, après avoir adopté diverses postures et attitudes de défiance les uns envers les autres qui font partie du cérémonial mais traduisent les relations souvent extrêmement tendues entre les deux pays, finissent par se rejoindre pour se serrer la main, avant que les deux portails matérialisant la frontière ne soient fermés. Ensuite chaque armée procède, de son côté, à la descente de son drapeau (dont l'un ne doit pas rester plus haut que l'autre) et au très méticuleux pliage de celui-ci.

Le village de Wagah, situé sur la ligne de démarcation mise en place par Cyril Radcliffe lors de la partition des Indes en 1947 et que l'on a aussi désignée sous le nom de Ligne Radcliffe, s'est retrouvé coupé en deux avec la partie orientale en Inde et occidentale au Pakistan.

(Voir la vidéo de la cérémonie de clôture de la frontière indo-pakistanaise):

 

Les gardes-frontières de l'Inde et du Pakistan se défient tous les soirs.


Commentaires

-