Combat oies versus gorille: le singe est K-O (VIDEO)

David contre Goliath

Combat oies versus gorille: le singe est K-O (VIDEO)

Publié le :

Lundi 26 Décembre 2016 - 17:06

Mise à jour :

Mercredi 28 Décembre 2016 - 10:46
L'équipe du Sedgwick County Zoo, au Texas, a mis en ligne la vidéo d'une face à face étonnant entre deux oies et un gorille.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il faut se méfier des plus petits que soi, le gorille du Sedgwick County Zoo l'a appris à ses dépends. Le primate, qui peut atteindre une taille 1m70 et jusqu'à 270 kilos pour les mâles, est impressionnant et peu d'animaux auraient l'idée de l'affronter. Profitant de sa supériorité physique, le gorille a voulu s'approprier entièrement un coin du parc du zoo texan, en délogeant une oie.

Mais il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, l'oie reste impassible en voyant la masse de muscle s'approcher d'elle. Repérant le gorille du coin de l'œil et estimant que la meilleure défense est l'attaque, le palmipède, qui est loin d'être une oie blanche, fonce toutes plumes dehors sur le singe. La lutte acharnée pour le petit carré d'herbe s'engage alors digne d'un combat de boxe. L'oie rivalise d'agressivité et semble avoir un modèle: le Mike Tyson de la grande époque. Debout, cou tendu, bec prêt à pincer, elle se jette sur le gorille. Stupéfait par cette attaque soudaine, le primate bat en retraite. L'oie le renvoie dans les cordes et le singe n'a plus qu'une solution pour éviter le bec de son frêle adversaire, prendre la fuite. Mais l'oie est teigneuse est refuse de s'en tenir à un forfait, elle poursuit le gorille pour obtenir un K-O. Le palmipède a soudain du renfort, une seconde oie vient à son tour prendre part à la défense du territoire. Humilié le gorille, se réfugie sous un arbre pour méditer sa défaite.

Le gorille aurait dû se méfier, l'oie n'est pas un animal connu pour sa placidité, en Russie des combats d'oie sont même organisés sur le modèle des combats de coqs. La légende attribue au volatile, le sauvetage de Rome et du Capitole en 390 avant Jésus-Christ. Plus de 2.400 ans plus tard, les oies assument toujours leur mission de gardiennage. Une entreprise à Beauvais utilise d'ailleurs une troupeau d'oies comme pour remplacer son chien de garde.

(Voir ci-dessous la vidéo du combat entre les oies et le gorille)

 

Deux oies affrontent un gorille dans un zoo du Texas

Commentaires

-