Comment éviter de se faire pirater sa carte de crédit (VIDEO)

Comment éviter de se faire pirater sa carte de crédit (VIDEO)

Publié le :

Lundi 27 Juin 2016 - 17:47

Mise à jour :

Dimanche 03 Juillet 2016 - 10:41
©Capture d'écran Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cet américain profitait tranquillement de ses vacances à Vienne lorsqu'il a découvert que le distributeur de billets qu'il allait utiliser était piégé avec un lecteur de données bancaires. Il a décidé de montrer aux internautes comment déceler ce type d'anomalie.

Ben Tedesco est un américain expert en sécurité, cadre dans l'entreprise spécialisée Carbon Black. En vacances avec sa famille à Vienne, en Autriche, il veut retirer de l'argent à un distributeur automatique mais il découvre que ce dernier est piégé et peut pirater les données bancaires de sa carte de crédit.

Il décide donc de tourner une vidéo pour montrer aux internautes pourquoi il faut se méfier des distributeurs automatiques et comment faire pour déceler les éventuels systèmes de piratage. Dès les premières secondes de la vidéo il donne son exact position, près de la cathédrale Saint-Etienne, grand quartier touristique de la capitale autrichienne. Il se dirige ensuite vers le distributeur de billets qui, a première vue, semble tout à fait normal. C'est alors qu'il attire l'attention des internautes sur l'endroit où il faut insérer la carte de crédit et surtout sur les traces de glue qui sont visibles tout autour du dispositif. Il l'attrape entre ses doigts et, sans forcer, réussit à l'enlever, le montre à la caméra et révèle que c'est un skimmer. Ben Tedesco était lui-même choqué par la découverte qu'il a faite, écrivant sous sa vidéo "Etant paranoïaque j'ai vérifié que le lecteur de carte n'était pas piégé, comme je l'ai déjà fait 100 fois... Aujourd'hui est le jour où mon attention sur la sécurité a payé!".

Le skimmer est un appareil qui permet aux pirates d'accéder aux codes magnétiques des cartes qui sont insérées dans un distributeur. Le mécanisme est invisible (comme le prouve cette vidéo) et piège très facilement les usagers moins attentifs que Ben Tedesco. Une caméra placée au dessus du distributeur permet aussi de lire le code confidentiel tapé sur le clavier. Pour éviter tout acte malveillant il vaut mieux prendre une minute pour observer l'aspect du distributeur: bien vérifier qu'il n'y a pas de caméra située au-dessus et que le dispositif pour insérer la carte est bien fixé au distributeur. Il faut aussi penser à bien cacher le clavier avec sa main lorsqu'on tape le code confidentiel de sa carte.

(Voir ci-dessous la méthode de Ben Tedesco pour éviter tout risque de piratage de données bancaires à un distributeur)

 

Le skimmer est un appareil qui peut lire les codes magnétiques des cartes de crédit et donc voler les données bancaires.

Commentaires

-