Corée du Sud: les pandas Aibao et Lebao s'adaptent à leur nouvel environnement (VIDEO)

Adaptation

Corée du Sud: les pandas Aibao et Lebao s'adaptent à leur nouvel environnement (VIDEO)

Publié le :

Lundi 11 Avril 2016 - 15:20

Mise à jour :

Jeudi 14 Avril 2016 - 10:37
Un mois après leur arrivée au zoo d'Everland Resort en Corée du Sud, les deux pandas Aibao et Lebao se sont adaptés à leur nouvel habitat, comme en témoigne ces images diffusées par l'AFP.
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ces images de deux pandas géants dans le zoo d'Everland Resort, à Yangin (Corée du Sud), ont été tournées le jeudi 7 avril.  Ce couple formé par Aibao et Lebao, qui signifient " trésor merveilleux" et " trésor plaisant" en chinois, ont respectivement deux et trois ans. Il s'agit d'un mâle et d'une femelle. Ces deux pandas, en provenance du Sichuan, à l'ouest de la Chine, ont été offerts par le président Xi Jinping à la Corée du Sud, le jeudi 3 mars 2016. Cette vidéo de diffusée par l'Agence France Presse (AFP) certifie que les deux mammifères, proche des ours, se sont adaptés à leur nouvel habitat.

C'est à l'occasion d'une visite d'État du numéro un chinois à Séoul, en Corée du Sud, du 3 au 4 juillet 2014, que l'annonce de ce cadeau a été formulée. L'accueil des deux pandas par la population de Séoul, lors de leur arrivée en mars, a été enthousiaste.  Cette initiative a également été saluée par la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, qui œuvre aujourd'hui au rapprochement diplomatique avec la Chine.

Ce n'est pourtant pas le premier cadeau du genre. La grande puissance asiatique avait déjà offert deux pandas géants à la Corée du sud en 1994, qui les avait néanmoins retransféré vers la Chine en 1998, en prétextant du coût de leur entretien. Cette reconduction s'était alors déroulée dans un contexte diplomatique difficile.

Les pandas géants représentent aujourd'hui une espèce protégée, et toujours considérée en voie d'extinction. D'après l'organisation du Fonds mondial pour la nature (WWF), spécialisée dans la défense de l'environnement, cette espèce se trouve menacée du fait de la réduction de son espace d'habitat, due à la déforestation. 

(Voir ci-dessous la vidéos de deux pandas au zoo d'Everland Resort, en Corée du Sud, un mois après leur arrivée)

 

Ces deux pandas ont été confiés à la Corée du Sud par la Chine le 3 mars dernier.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-